Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

UMCE : apprendre l’aménagement forestier en Finlande

Publié le 13 février 2024 à 15:52, modifié le 13 février 2024 à 15:53

Par: Mylene Thomas

Les étudiants du programme de foresterie de l’Université de Moncton, Campus Edmundston vont avoir la chance de faire un stage à l’international pour confronter les réalités et les pratiques de l’Amérique du Nord à celles de la Finlande.

Plus que quelques jours avant de s’envoler pour la Finlande. Neuf étudiants et sept enseignants du programme de foresterie du campus d’Edmundston veulent apprendre autrement sur l’aménagement forestier. « C’est intéressant de voir que ces pays-là réussissent à se débrouiller parfois mieux que nous parce que justement ils optimisent beaucoup de choses » témoigne Michel Soucy, enseignant responsable en foresterie à l’UMCE.  « Aller voir dans un autre pays qui a plus d’expériences dans l’aménagement forestier ça peut être bon pour l’industrie d’ici » selon Michael Marceau, étudiant en foresterie. « Avoir un peu un point de comparaison avec ce qui se fait avec l’industrie forestière qu’on a ici et là-bas voir ce qu’ils font de bien et de mal » dit un autre étudiant, Alexandre Leblanc.

Le savoir-faire finlandais, avec l’utilisation de technologies avancées permettrait d’améliorer le programme de foresterie. « Malheureusement on n’utilise pas en plein potentiel les technologies donc on va voir en Finlande comment eux réussissent à exploiter les données qui sont à l’intérieur des machines, d’inclure ces éléments dans nos cours pour s’assurer vraiment qu’on enseigne les meilleures pratiques possibles » poursuit Michel Soucy. « Les machineries qu’eux utilisent la façon dont elles ont construit la façon dont les données sont utilisées comment ils font leurs inventaires tout ça ce sont des aspects qu’on pourrait observer et ramener ici pour observer nos propres techniques » révèle Michael Marceau.

Un voyage de 120 mille dollars qui a été rendu possible grâce à la contribution de plusieurs organisations et entreprises forestières de la région. « C’est extrêmement dispendieux un voyage à l’international et pour les étudiants qui n’ont pas un énorme budget il fallait trouver le moyen d’alléger le fardeau  » ajoute Michel Soucy.

Tous espèrent nouer des liens et développer des partenariats. « On sait qu’on a tout avantage à partager nos connaissances de part d’autres puis on va voir ce qui va en ressortir pour l’avenir » indique l’enseignant.  « Dans ma vie professionnelle j’aimerais ça voir des projets qui sont nouveaux des idées nouvelles et puis peut être même justement garder les partenariats avec ce qu’on a fait avec les gens à l’international » exprime Alexandre Leblanc.

 

 

Le stage à l’international va se dérouler du 6 au 15 mars prochain.

MYLÈNE THOMAS CIMT TVA – EDMUNDSTON -30–