Nouveau-Brunswick : le danger de franchir la frontière illégalement
Publié le 7 février 2023 à 16:27, modifié le 7 février 2023 à 16:27
Par: Mylene Thomas
Au Nouveau‑Brunswick, des personnes ont récemment tenté de traverser illégalement la frontière entre le Canada et les États‑Unis. La GRC appelle à la prudence et demande à la population de les avertir à la moindre activité illégale.
Hiver comme été, certains ressortissants étrangers prennent beaucoup de risques pour passer la frontière. « On a avisé le public, du danger que les gens se mettent possiblement dedans lorsqu’on traverse une frontière illégalement spécialement entre les Etats-Unis et le Canada » explique le caporal de la GRC, Hans Ouelette.
Ils sont nombreux à vouloir franchir les frontières pour se retrouver sur le territoire canadien ou américain.« On dispose nous une équipe spéciale dans l’intégrité des frontières qui est vraiment chargé de ça, de surveiller et d’enquêter. Sur toutes les activités frontalières. »
La rivière de Saint Jean n’est pas le seul passage dangereux : les champs agricoles et les forêts denses sont aussi un moyen pour ces ressortissants d’atteindre les États-Unis ou le Canada«ils prennent des risques de se perdre dans la nature et peut-être être exposé aux intempéries »
D’ailleurs en octobre dernier, un homme de 64 ans s’est noyé dans la rivière en tentant de passer illégalement la frontière aux côtés de sa fille. Il avait été repêché par la gendarmerie après avoir perdu pied sur les roches.« Une famille a tenté de traverser la frontière illégale, je pense au Manitoba, et qui ont perdu leur vie. Parce qu’ils ont été exposés aux froids. » poursuit le caporal.
Pour le maire du Haut-Madawaska, sa région est sécuritaire. « Je ne crois pas en tout cas parce ce qu’on na pas de plaintes vraiment de gens qui vont dire que il y a des gens qui traversent et que ça pourrait devenir un fléau. »
Après avoir lancé leur communiqué qui avise le public a donné des informations, la population est plutôt coopérative avec les agents de police.
« On encourage les gens encore de continuer, de nous aviser de ses situations-là il se peut que ils vont être capable de peut-être assister quelqu’un qui a essayé de traverser illégalement, qui pourrait se mettre en danger » conclut Hans Ouellette.
Les résidents du Nouveau-Brunswick doivent continuer à garder l’œil ouvert et avertir les autorités s’ils sont témoins d’une affaire illégale.