Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Nord-Ouest du N-B : Edmundston reçoit ses premiers réfugiés politiques

Publié le 11 juillet 2022 à 13:42, modifié le 19 juillet 2022 à 12:13

Par: CIMTCHAU

Le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest a accueilli ses premiers réfugiés la semaine dernière.

L’organisme avait été choisi par le Gouvernement du Canada en avril dans le cadre d’un programme fédéral.

L’organisme avait été choisi par le Gouvernement du Canada en avril dans le cadre d’un programme fédéral. Gaudence Kezakimana, originaire du Burundi n’a pas un parcours de vie conventionnel. Sa famille a dû passer les 7 dernières années à Hong Kong avant d’enfin arriver au Canada. « Quand je suis arrivé à Hong Kong c’était dur, vraiment ce n’était pas facile avec mes 2 enfants. S’adapter au monde là-bas c’était très difficile aussi. »

À peine arrivée, que la femme constate des différences positives. « Les gens ici ils ont de l’amour, dont ça faisait au moins 7 ans que je n’avais pas vu des gens pareil. »

Pour le CRNANO, c’est le fruit de plusieurs mois de travail. « On les a emmenés ici pour les installer dans leur logement temporaire et maintenant on travaille avec eux pour des divers besoins, que ce soit numéro d’assurance social, comptes bancaires, inscription dans les écoles, trouver du travail donc on est bien heureux de les avoir accueillis et on est prêt pour les autres. » indique Normand Bourdeau, directeur général du CRNANO.

Afin d’être en mesure de bien recevoir les réfugiés, l’organisme a dû suivre une formation pour être en mesure de bien les encadrer. « Ils nous ont donné un bon coup de main. On a un grand groupe de support aussi avec IRCC qui nous permet d’être à la hauteur et d’être bien préparés. » , ajoute M. Bourdeau

« Il nous a pris avec nos bagages. Très accueillant et puis il nous a vraiment reçus très bien et il nous a fait une maison où tout était dedans. Il prend soin de nous. On se sent vraiment à l’aise. » , mentionne Mme Kezakimana.

Le Centre de ressources pour nouveaux arrivants aidera bientôt d’autres familles de différents pays à s’installer. 4 réfugiés afghans mettront les pieds en sol canadien pour débuter un nouveau chapitre de leur vie d’ici la fin du mois.