Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mont Farlagne, lancement de la saison hivernale malgré les incertitudes

Publié le 2 novembre 2023 à 15:45, modifié le 3 novembre 2023 à 10:44

Par: Mylene Thomas

Il y aura finalement une saison de ski cet hiver au Mont Farlagne à Edmundston. L’incertitude planait au cours des dernières semaines. La coopérative Républik Nature a fait le point sur la situation du centre de glisse.

Du ski, de la raquette, de la luge, des compétitions… voilà ce qui attend les amateurs de sport d’hiver au Centre plein air Mont Farlagne pour cette nouvelle saison. « On a patiné pas mal fort cet été pour tout rassembler ça, cet hiver on va essayer de faire des activités pour le VTT, des activités pour motoneige, des activités pour les amateurs de raquettes » déclare Pierre Daigle, président de Républik Nature.

« On ne peut pas s’imaginer de ne pas avoir un centre de glisse, il y a plusieurs années que beaucoup de gens viennent passer leur hiver au Mont Farlagne» indique Christian Duguay, le trésorier de Républik Nature.

« Une organisation qui attire énormément de touristes, c’est aussi une organisation qui permet d’avoir le sport extérieur: le ski, la marche, la raquette » selon Éric Marquis, le maire d’Edmundston

Pourtant, la saison était incertaine. Depuis quatre ans, le Mont Farlagne réclame des fonds aux gouvernements provincial et fédéral pour des rénovations et de nouvelles installations.

« Les défis y en a beaucoup, c’est quand même assez difficile. Mais la coopérative nous permet de nous faire entendre par le gouvernement municipal, provincial, fédéral, puis ça réagit bien et on s’en va dans la bonne direction » ajoute Christian Duguay.

« On fait des erreurs, puis on se corrige, puis on continue.  C’est un peu ça la vie non ? » annonce Pierre Daigle.

La Ville d’Edmundston a voulu assurer l’ouverture en investissant 500 000 dollars.  « C’est un moteur économique très très important pour la période hivernale. Les restaurants, les hôtels, les magasins dépendent d’une industrie comme celle-ci, donc c’était le devoir de la ville de contribuer » explique Éric Marquis.

Une saison maintenue, mais avec des tarifs revus à la hausse en moyenne de 100 dollars supplémentaires par abonnement de saison. « C’est dommage pour la plupart des gens, mais si on veut que ça reste ouvert, il faut un peu que tout le monde partage les difficultés » conclut Christian Duguay.

Le centre de ski propose des prix réduits jusqu’au 30 novembre.