Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mobilisation citoyenne pour tenter de remplacer l’opération Nez Rouge

Publié le 29 novembre 2019 à 17:13, modifié le 29 novembre 2019 à 17:13

Par: CIMTCHAU

Opération Nez Rouge débute ce soir un peu partout. Ce n’est pas le cas à Rivière-du-Loup. On le sait, le service est absent cette année. C’est pourquoi un groupe de citoyens a décidé de mettre sur pied un système de raccompagnements pour la période des Fêtes.

Depuis le week-end dernier, Daniel Saint-Pierre remue ciel et terre pour mettre en place Raccompagnement 2019. Une sorte de collectif citoyen pour pallier l’absence de Nez Rouge. «C’est quand même une organisation qui a fait ses preuves avec le temps et on trouvait ça dommage pour les gens de rivière-du Loup et des environs que ce service-là ne soit pas offert cette année.»

Daniel Saint-Pierre est un ancien chauffeur de taxi, qui a, par le passé, utilisé à plusieurs reprises les services de Nez Rouge. Il a créé une page Facebook pour lancer un appel aux bénévoles. « Pour ce week-end, on avait rassemblé au-dessus de 25. Mais sinon, il y a au-dessus de 300 personnes qui ont démontré de l’intérêt à s’impliquer. »

Une telle initiative est très bien accueillie par les propriétaires de bars et restaurants. « C’est sûr que s’ils ne peuvent pas avoir un service de raccompagnement c’est plate un peu pour eux et puis ça va paraître aussi c’est sûr notre chiffre d’affaires aussi. Alors c’est le fun qu’il y a du monde qui prend ça en main et qui veulent offrir un service. » explique le copropriétaire du complexe le Triangle, Éric Gagné.

Les citoyens aussi se déclarent satisfaits «  Ohh c’est une bonne initiative là. » affirme un résident. « Je trouve que c’est bien que les gens se mobilisent pour pouvoir garder ce service-là. » ajoute une citoyenne. « C’est bien je crois, je ne crois pas que je ferai le mouvement, mais c’est correct de le faire. » confirme un autre.

Le service de raccompagnement sera toutefois impossible en fin de semaine. « J’ai dû annuler pour ce week-end, une question d’assurance qui manque, une assurance de responsabilité civile.(…) Je vais mettre corps et âme pour essayer de trouver une association qui serait prête à embarquer avec moi dans ce grand bateau là. » promet Daniel Saint-Pierre.

L’homme ne baisse pas les bras. C’est l’association qui l’accompagnera qui portera le cadre juridique de Raccompagnement 2019. Il espère que le service soit en place dès le 6 décembre.