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Mises à pied à l’usine Bombardier de La Pocatière

Publié le 2 avril 2019 à 15:25, modifié le 3 avril 2019 à 16:11

Par: David-Alexandre Vincent

Jusqu’à 85 employés de l’usine Bombardier à La Pocatière pourraient être mis à pied d’ici la fin du mois de mai. Bombardier Transport a récemment déposé un avis de licenciement collectif en raison de la baisse de production à l’usine.

Le chiffre de 85 emplois pourrait toutefois être revu à la baisse d’ici le 31 mai, soit la date où le licenciement prendra effet.

Bombardier Transport assure que la décision n’a pas été prise de gaieté de cœur et qu’elle fera son possible pour minimiser les impacts. Son porte-parole, Éric Prud’homme, mentionne que la multinationale tente toujours de trouver de nouveaux contrats en faisant valoir l’expertise locale. Il ajoute que l’entreprise collabore avec les décideurs politiques qui pourraient imposer 25 % de contenu local afin d’augmenter le nombre de contrats.

Le président du syndicat des employés de l’usine de La Pocatière, Claude Michaud, abonde dans le même sens. « Si les gouvernements s’étaient réveillés avant pour le contenu local de 25 % qu’on demandait, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le REM et le contrat de ViaRail on l’aurait peut-être fait ici à La Pocatière. Alors on n’aurait peut-être pas eu de mise à pied », dit-il.

Le syndicat craint aussi une perte d’expertise. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, des employés pourraient décider de quitter la région pour aller se trouver un emploi ailleurs, croit Claude Michaud.

« Ici on a formé des gens à l’interne, des gens qui ont suivi des cours et ce serait très dommageable si on perdait ces gens-là, cette expertise-là. »

Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, est lui aussi d’avis que le gouvernement doit imposer du contenu local pour que l’usine Bombardier de La Pocatière puisse réaliser davantage de contrats. « C’est pour ça qu’on se bat toujours les élus et la population puis même Bombardier pour être capable de maintenir le contenu canadien et de l’augmenter pour être capable d’avoir à cette usine de La Pocatière le plus grand nombre d’employés, de retombées économiques pour chez nous et surtout pour ces employés-là. »

La phase 2 concernant la construction des voitures Azur du métro de Montréal débutera à l’automne et des employés mis à pied pourraient alors être rappelés à ce moment.

Rappelons qu’en décembre dernier, des travailleurs de l’usine de La Pocatière avaient manifesté leur mécontentement concernant l’octroi par Via Rail d’un contrat de près d’un milliard de dollars à la multinationale allemande Siemens.