Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Usine de La Pocatière: Un premier contrat de travail conclu avec Alstom

Publié le 10 mars 2022 à 09:58, modifié le 10 mars 2022 à 11:33

Par: Catherine Pellerin

Les syndiqués de l’usine Alstom de La Pocatière ont renouvelé leur convention collective.

C’était la première fois que le syndicat négociait avec la multinationale française, qui a fait l’acquisition de la division Transport de Bombardier.

Les travailleurs, affiliés à la CSN, ont accepté à 67% l’offre de l’employeur. Le nouveau contrat de travail sera de 5 ans, soit jusqu’en octobre 2026.

Plusieurs gains ont été obtenus pour les employés, dont des augmentations de salaire 13.25% sur 5 ans et le rehaussement des primes de soir et de nuit.  Les conditions salariales des soudeurs ont aussi été améliorées. La participation de l’employeur au régime de retraite a aussi été revue à la hausse. L’assurance collective continuera aussi d’être payée à 100 % par l’employeur.

Il y a toutefois une ombre noire au tableau. Selon les informations recueillies par Olivier Bourque, du Journal de Québec, le nombre d’employés permanents à l’usine est en chute.

« Le niveau d’emploi est à son plus bas et, chaque fois qu’il y a des mises à pied, il y a aussi des travailleurs qui partent et qui se replacent ailleurs », se désole Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN ».

Source: Olivier Bourque, Journal de Québec