Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Métaux Osisko achètera la mine de Murdochville

Publié le 11 juillet 2022 à 16:52, modifié le 11 juillet 2022 à 16:52

Par: CIMTCHAU

C’est maintenant officiel, l’entreprise Métaux Osisko a franchi une étape de plus pour se porter acquéreuse de la Mine de Murdochville. Métaux Osisko et Glencore Canada en sont venus à une entente afin que l’entreprise minière détienne éventuellement 100% du site de la mine.

Il y a 20 ans, la mine de Murdochville mettait fin à ses activités. Aujourd’hui, Métaux Osisko a annoncé qu’elle comptait finalement exercer l’option d’acquérir le projet Gaspé Copper. Ce que ça veut dire, c’est que l’entreprise en est venue à une entente pour l’achat de la mine. L’achat complet devrait se finaliser à la fin septembre. Ce qui rend fière la direction de Métaux Osisko.

« Quand on voyait les 47 ans, du début à la fin de l’histoire de Mine Gaspé, on sait que ça a eu un impact positif sur la Gaspésie, explique le président et chef d’opération chez Métaux Osisko, Jeff Hussey. Et je suis très content d’être parmi l’équipe qui veut une potentielle réouverture de la mine. »

Mais tout ne se fera pas du jour au lendemain, il reste tout de même énormément de travail à faire avant que la mine opère à 100%

« On finit la documentation d’une entente, ce n’est pas d’ici cinq ans qu’il va y avoir beaucoup de bénéfices, affirme M. Hussey. Il faut faire les forages, les études, avoir les permis, avant qu’on puisse commencer à procurer de l’équipement ou embaucher des gens pour la mine. »

Et l’achat de la mine est dû en grande partie à l’augmentation du prix du cuivre, qui était très bas lors de la fermeture en 2002.

« L’année passée, le prix du cuivre a augmenté à 4,85, ce qui est énormément plus haut que, dans le temps, quand que la mine a fermé, signale le président et chef d’opération chez Métaux Osisko. Donc c’est le moment de le regarder et c’est ça que nous voulons faire et on est content d’annoncer l’entente. »

« Quand elle a fermé, la mine, ce n’est pas parce qu’elle manquait de potentiel, ce n’est pas parce qu’il manquait de réserves, c’est qu’il n’y avait pas, le prix du cuivre était très bas, alors le prix du cuivre a augmenté, explique la mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy »

L’arrivée de métaux Osisko va permettre d’aider la ville dans ses budgets.

« Ça va venir enlever un peu de pression, à nous, le conseil municipal, pour l’argent, parce que vous savez on a environ 45 millions à mettre sur des infrastructures, de l’eau, l’aqueduc, les égouts, dit la mairesse. On a beaucoup d’argent à mettre, alors à ce moment-là, ça va nous aider. »

Avec les documents signés, Métaux Osisko dit vouloir être totalement transparent sur ce dossier. Une séance du conseil municipal a même été prévue en compagnie des dirigeants de l’entreprise et des citoyens.