Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marche de Grande-Rivière à Paspébiac

Publié le 18 juin 2019 à 16:04, modifié le 18 juin 2019 à 16:04

Par: CIMTCHAU

Ce matin débutait une nouvelle offensive de la part du syndicat Unifor, représentant les travailleurs de l’usine Les Crustacés de Gaspé de Grande-Rivière. Ils étaient plus d’une centaine à s’être rassemblé pour le départ d’une marche symbolique quittant l’usine de Grande-Rivière, pour se diriger vers celle de Paspébiac.

Une nouvelle étape a été franchie ce matin dans la bataille menée par les membres du syndicat Unifor. Une marche a été entamée à Grande-Rivière, en direction de Paspébiac. Ces 80 kilomètres qui seront parcourus d’ici jeudi sont très symboliques pour le syndicat.

« On fait exactement le même parcours que le crabe fait. C’est du crabe qui était destiné à être transformé ici. Mais qui est fait ailleurs dans une autre usine ou même dans une autre région », mentionne Philippe Lavoie, responsable du recrutement chez Unifor.

Ils étaient plus d’une centaine ce matin provenant des partout au Québec, en soutient aux travailleurs de Grande-Rivière.

« En effet les travailleurs sont extrêmement contents de voir un appui comme ça qui vient d’un peu partout au Québec. Unifor c’est 55 000 membres au Québec, c’est à ça que ça sert. De déployer une solidarité quand on en a besoin », rajoute monsieur Lavoie.

Les manifestants veulent adresser un message à la population en participants à cette marche.

« On veut que la population ici en Gaspésie prenne conscience, soit au courant de notre combat pour l’usine ici des Crustacés de Gaspé », toujours selon lui.

Avec cette nouvelle offensive, le syndicat espère que les dirigeants de Gestion Unipêche M.D.M. acceptent de reprendre plus rapidement les négociations prévues seulement fin septembre.

«L’appuie de la population c’est extrêmement important dans des batailles comme ça. Ici c’est une communauté qui est tissée extrêmement serrée. On a besoin de l’appui de tout le monde », insiste-t-il.

La marche qui a débuté mardi matin doit se terminer jeudi en fin de journée à Paspébiac. Les dirigeants du syndicat Unifor ont également profité de la présence de plus d’une centaine de ses membres afin de lancer une pétition. Une action qui se rajoute à plusieurs autres dans le but de rouvrir l’usine de Grande-Rivière fermée depuis mars dernier.