Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’usine de pizza Dr. Oetker de Grand-Sault fermera ses portes

Publié le 30 janvier 2018 à 10:00, modifié le 31 janvier 2018 à 12:00

Par: CIMTCHAU

Dr. Oetker a annoncé ce matin que l’usine de pizza de Grand-Sault va fermer ses postes à la fin du mois de mai. Les employés l’ont appris tôt ce matin. Personne ne s’attendait à une annonce de la sorte. La nouvelle s’est rapidement répandue dans toute la communauté.

«Très dur à réagir parce que je n’étais pas au courant de la nouvelle. Je me suis fait surprendre ce matin par des employés de la place, même pas la compagnie»- Marcel Levesque, Maire de Saint-André

Contrairement à son homologue de Saint-André, le maire de Grand-Sault a pu discuter avec la compagnie. «C’est une journée triste pour Grand-Sault et la région, commente Marcel Deschênes, ça n’a rien à voir avec la qualité du produit, qui était fait à Grand-Sault, ou de ses employés, ils avaient une bonne main d’œuvre qu’ils disent, mais c’est une décision d’affaires.»

Une industrie qui évolue

L’entreprise explique sa décision par le fait qu’il est devenu de plus en plus difficile d’opérer dans le domaine alimentaire dans les dernières années en raison de nouvelles exigences en matière de coûts et d’environnement. «Les consommateurs s’intéressent à autre chose, des produits locaux, des produits bios. Ils s’identifient de moins en moins aux grandes marques», commente le professeur en distribution agroalimentaire à l’Université de Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Dans un communiqué, la compagnie affirme que près de 70% de la production de son usine de Grand-Sault sera transférée dans une autre usine dans la région de London en Ontario.  «C’est une usine qui était vieille. L’entreprise était due pour réinvestir, au lieu de cela on a décidé de centraliser les opérations à London», ajoute M. Charlebois.

De l’aide pour les employés

La compagnie s’engage a investir 4 millions de dollars afin d’aider ses employés à se trouver un nouvel emploi et contribuer au développement économique dans la région. «Beaucoup de compagnie lorsqu’ils décident de fermer les portes, ils ferment les portes et ils s’en aillent. Du moins cette compagnie-ci ont compassion, du moins pour les employés», se console Marcel Deschênes.

Les travailleurs continueront d’avoir accès aux  avantages médicaux et dentaires de groupe jusqu’au 31 décembre 2018. «Eux autres ils ne le prennent pas bien. La première chose qui prennent dans ce qui leur a été dit c’est qu’ils vont avoir de l’aide, mais ne savent pas quoi faire», partage Marcel Levesque.

«Nous nous soucions profondément des gens de notre équipe de Grand-Sault et nous nous assoirons individuellement avec eux pour discuter de la suite de leur parcours», a déclaré dans un communiqué la vice-présidente exécutive du Dr Oetker, Cécile Van Zandijcke.