Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’issue de la course à quatre femmes dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré connue ce soir

Publié le 1 octobre 2018 à 06:00, modifié le 1 octobre 2018 à 17:18

Par: CIMTCHAU

C’est ce soir qu’on connaîtra l’issue de la course qui a opposé, dans les quatre principaux partis, quatre femmes dans la circonscription Charlevoix-Côté-de-Beaupré.

Les candidates Caroline Simard du Parti libéral et Jessica Crossan de Québec Solidaire se sont croisées en avant-midi, alors qu’elles se rendaient aux urnes aux Éboulements.

«J’ai réussi à dormir, j’ai même bien dormi. Je suis sereine parce que le travail a été fait pendant quatre ans. À partir de là ce sont les électeurs qui décident aujourd’hui», mentionne la députée sortante, Caroline Simard.

«Je suis heureuse. C’est la fin du marathon. Assez satisfaite de comment s’est passée cette campagne. Je suis fière de ce qu’on a fait, mon équipe et moi», assure Jessica Crossan.

Émilie Foster avait voté par anticipation. «Je me sens bien. Très satisfaite de ma campagne. J’ai passé mes idées. C’est mon comté d’origine, le comté est grand, c’est long à couvrir, mais on a le plus beau comté.»

Chacune avait un horaire bien précis mais Nathalie Leclerc du Parti québécois a vu sa journée chamboulée avec la fermeture du Pont de l’Île d’Orléans. «Ça m’a retardé dans ma journée. Il y avait un trou dans la chaussée du pont. Il y a beaucoup de fébrilité. Je suis vraiment très heureuse. J’ai l’impression d’avoir des ailes dans le dos. C’est une super belle journée.»

Tous partis confondus, six candidats sont en lice: Albert Chiasson de Citoyens au pouvoir du Québec, Émilie Foster de la Coalition Avenir Québec, Andréanne Bouchard du Nouveau Parti démocratique du Québec, la députée sortante Caroline Simard du Parti libéral du Québec, Nathalie Leclerc du Parti québécois et Jessica Crossan de Québec solidaire.

Caroline Simard avait réussi à déloger, lors des élections de 2014, la chef du Parti québécois et première ministre sortante, Pauline Marois, alors qu’elle en était à sa toute première campagne électorale.

Pour Émilie Foster, il s’agit d’une seconde campagne électorale. Elle était arrivée deuxième, derrière le libéral André Drolet, dans Jean-Lesage en 2014.

Lors de cette présente campagne dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, le dossier de réfection de l’Hôpital de La Malbaie aura été, selon plusieurs, le principal enjeu. Le problème de pénurie de main-d’œuvre a également été abordé à de nombreuses reprises, tout comme celui du besoin de créer de nouveaux emplois payants dans la région.

Les quatre principales candidates auront croisé le fer qu’une seule fois, lors du débat organisé par la Chambre de commerce de Charlevoix. Lors d’un second débat, organisé par le Forum Jeunesse de la Capitale-Nationale, il manquait la libérale Caroline Simard.

Charlevoix-Côte-de-Beaupré en chiffres

  • La circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré compte 51 546 électeurs inscrits.
  • En date du 27 septembre, 12h30, 18,62 % d’entre eux avaient voté par anticipation.
  • Charlevoix compte 13 municipalités, la Côte-de-Beaupré, 9, et l’Île-d’Orléans, 6.