Achats gouvernementaux : où finissent les retombées?
Publié le 8 octobre 2024 à 10:12, modifié le 8 octobre 2024 à 10:12
Par: Félix Côté
Le Centre d’acquisition gouvernementale ne s’approvisionne pas auprès des fournisseurs gaspésiens, selon le Parti Québécois.
99,9 % des achats sont faits hors de la région, d’après le député de Matane-Matapédia. Selon Pascal Bérubé, les PME de l’Est du Québec perdent un volume d’affaires significatif au profit de grands joueurs. La députée caquiste de Bonaventure, Catherine Blouin, met en doute ces chiffres. Elle estime que le Centre d’acquisition gouvernemental a fait économiser 1,5 milliard de dollars à l’ensemble des Québécois. De son côté, la chambre de commerce de la Baie des Chaleurs, qui promeut l’achat local, espère que les retombées ne finissent pas dans les mains de multinationales.
« La pilule passerait mieux si on nous disait que si ce n’est pas fait en Gaspésie mais que les achats sont faits au Québec. Ça serait déjà mieux vu mais pour l’instant c’est assez nébuleux. Il n’y a pas vraiment de réponse claire », affirme la directrice générale de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Valentine Palma.