Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

LGBTQ2+ : une marche pour clamer sa fierté

Publié le 2 juin 2023 à 14:07, modifié le 2 juin 2023 à 14:15

Par: Honorine Ngountchoup

C’est la troisième année que la population d’Ugpi’ganjig se rassemble pour célébrer la fierté de la communauté LGBTQ. Une marche souligne l’événement et un souper communautaire est ensuite servi.

« C’est comme notre famille tu sais, se retrouver ensemble et avoir comme une célébration. Donc je trouve ça très important.» dit une citoyenne.

« Et je voulais vraiment faire ça plus regardé ou plus annoncé aux alentours d’ici qu’on est fière de notre communauté, qu’on est fière d’être acceptable à tout le monde.» précise Tanya Cassidy, responsable du département pour les familles et les enfants, Eel River Bar.

Cette ouverture d’esprit des peuples des Premières Nations envers la communauté LGBTQ n’est pas un phénomène nouveau.
« On veut qu’ils se sentent confortables, qu’ils se sentent en sécurité. Ils étaient toujours des personnes spéciales avec des cadeaux spéciaux.» rappelle Sasha LaBillois, cheffe d’Ugpi’ganjig.

« C’était utilisé comme des personnes qui réglaient des problèmes entre les maris. Parce qu’ils avaient le côté masculin et le côté féminin, les deux ça fait qu’ils pouvaient être comme des médiateurs pour les aider avec leurs problèmes.» raconte Tanya Cassidy.

L’événement a réuni des politiciens locaux, venus appuyer la cause… mais aussi La première femme issue des peuples des Premières Nations à porter le titre de Miss Monde Canada.

« Simplement montrer et inspirer la jeunesse sur le fait que personne n’a de limite. Peu importe le passé que tu portes en toi tu peux réaliser ton rêve. » dit Emma Morrison, Miss Monde Canada 2022

« Je trouve ça vraiment important d’avoir des rassemblements comme ceux-ci, autant avec les jeunes que des personnes plus âgées.» exprime Jennifer Lepage-Robidoux, représentante du député fédéral René Arseneault.

« C’est de l’inclusion qu’on veut vraiment voir, au niveau des LGBTQ puis on supporte la cause, et là aujourd’hui je pense que c’est un signe de reconnaissance envers les premières nations.» précise Mario Pelletier, maire du Village Bois-Joli.

« Avec la politique 713 dans les écoles anglophones surtout. Et le premier ministre veut faire une revue de ça puis c’est toujours d’être vigilant.» dit Guy Arseneault, député provincial de Campbellton-Dalhousie.

Les membres de la communauté LGBTQ doivent relever des défis quotidiens, mais un rendez-vous comme celui-ci permet de croire en un avenir meilleur pour tous.