Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Spectacle de drag Queen annulé : les organisateurs reçoivent des menaces

Publié le 22 septembre 2023 à 13:14, modifié le 22 septembre 2023 à 15:04

Par: Honorine Ngountchoup

« Pour 40 dollars je peux acheter 600 pieds de corde puis on va les tirer à travers Balmoral. » raconte Jeff Hickey, organisateur et responsable de Fierté Restigouche.

Voici l’un des nombreux commentaires que Jeff Hickey a reçu sur la page Facebook de Fierté Restigouche. L’organisateur du spectacle de drag Queen qui devait avoir lieu ce samedi, à Bois-Joli, a choisi d’annuler l’événement, de concert avec la municipalité, en raison de la violence des propos tenus sur les média-sociaux.
Il y a quelqu’un qui a dit apportez un shotgun. Une sorte de fusil à l’évènement. » décrit Jeff Hickey.

Pourtant le spectacle de drag Queen s’était bien déroulé l’an passé, selon M. Hickey.
« Hier puis avant-hier ça a été très émotionnellement épuisant. Je vais vous dire honnêtement, j’ai pleuré dans les deux derniers jours. » exprime Jeff Hickey.

Dans la rue, difficile d’obtenir des réactions de la part des citoyens de Bois-Joli…
« Je ne suis pas pour les menaces qu’ils ont reçu. Pour n’importe quoi, pas de menaces. » dit une citoyenne.
« Les jeunes n’ont pas besoin de ça. Ils ont besoin de se rencontrer, se réconcilier, s’aimer comme les autres. » explique une résidente.

Ricky Albert devait participer au spectacle en tant que drag Queen.
« C’était vraiment stressant hier. On dirait que c’était comme, il y avait quelque chose dans l’air. C’était vraiment incertain. Donc je pense que toutes les personnes de la communauté Queer et la communauté Trans sont vraiment dans un moment assez épeurant pour l’instant. » exprime Ricky Albert, artiste de drag Queen.

Le maire de Bois-Joli de son côté a aussi reçu des menaces pour avoir accepté de tenir l’événement drag chez lui.
« On a calmé le jeu, on a calmé les gens, parce que là il y avait les médias sociaux qui s’enflammaient de plus en plus. Et des menaces envers la famille, envers l’organisateur aussi. » dit Mario Pelletier, maire du Village Bois-Joli.

Selon Mario Pelletier, il y a de la place pour tout le monde dans sa municipalité.
« Il faut être inclusif. Le Village Bois-Joli accueillera les gens dans n’importe quel domaine. »
« Puis, moi je ne vais pas donner raison à ces gens-là. Puis je m’attends de faire d’autres évènements. » dit Jeff Hickey.

Bois-joli, invite la communauté LGBTQ+ à proposer des stratégies, afin de s’assurer que leurs besoins soient répondus à l’avenir.