Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’expertise d’Inno-3B convoitée par la NASA

Publié le 21 août 2019 à 12:34, modifié le 21 août 2019 à 18:45

Par: CIMTCHAU

Dans l’objectif de mener des missions de plus longue durée, la NASA souhaite développer des technologies qui lui permettraient de faire pousser des légumes dans l’espace afin de nourrir les astronautes. Le savoir-faire d’une entreprise du Kamouraska pourrait être mis à contribution.

L’idée peut sembler farfelue, mais c’est pourtant en plein dans les cordes de Inno-3B. L’entreprise située à Saint-Pacôme se spécialise dans la production horticole verticale en milieu fermé. Ses installations sont situées dans l’église de la municipalité.

Les 6 et 7 août dernier, le vice-président ingénierie chez Inno-3B, David Brault, s’est rendu au Centre spatial Kennedy, en Floride. Il faisait partie d’un groupe d’experts invité personnellement par la NASA afin de participer à un atelier de travail. Car si ce n’est pas facile d’avoir le pouce vert sur terre, cultiver des plantes dans l’espace comporte encore plus son lot de défis. On a qu’à penser, par exemple, à l’absence de gravité, le contrôle de la température ou l’apport en lumière. Des paramètres que la NASA devra évidemment contrôler. Et une partie de la solution pourrait être apportée par Inno-3B.

Ce projet de la NASA en est à ses balbutiements. Ce n’est pas demain la veille qu’on arrivera à faire pousser des légumes sur la Lune. Il s’agit plutôt d’un objectif à long terme. Bien évidemment, Inno-3B répondra présent si la NASA fait encore appelle à son expertise en matière d’automatisation et d’environnement contrôlé pour faire pousser des plantes.

L’entreprise de Saint-Pacôme, mise sur pied il y a à peine 5 ans, aurait de quoi être fier si jamais la technologie qu’elle a développée peut un jour être adaptée dans une éventuelle mission habitée sur Mars, quelque part dans le futur.