Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston, un espace multi sensoriel ouvre ses portes au Centre de Traitement des Dépendances

Publié le 9 février 2023 à 16:37, modifié le 9 février 2023 à 16:37

Par: Mylene Thomas

Le réseau de santé Vitalité a annoncé l’ouverture d’un nouveau service au Centre de traitement des Dépendances à Edmundston. Une salle multi sensorielle sera bientôt disponible, ce qui pourrait faire la différence pour plusieurs patients.

Voici à quoi ressemble la salle multi sensorielle, appelée Snoezelen. Un environnement sécurisant et relaxant où les patients pourront se changer les idées et lâcher prise. « À travers les différentes choses qui sont offertes la musique les images ou les couleurs, ces petites choses vont les aider à se sentir mieux » explique Stéphanie Serry, la gestionnaire, Service de traitement de dépendance.

L’initiative a été financée par différentes fondations à hauteur de 40000 dollars.  «on a travaillé en collaboration avec la fondation de l’hôpital et aussi la Maison Cap d’Espoir et la fondation Jean Paul Ouellet qui nous a permis de faire ce beau projet là.»

Le concept vient de deux thérapeutes dans les années 1970 en Hollande. La mission est d’aider les patients à se détendre, à diminuer leur douleur et à réduire leur anxiété. « C’est pour aider pour le rétablissement on croit que ça va favoriser au niveau de la gestion des envies de consommer donc ils vont pouvoir venir passer du temps dans la salle pour se retrouver »  poursuit Stéphanie Jessy.

Certains pourront profiter d’un massage assis ou allonger, s’évader à Paris ou à la plage avec un diaporama en musique ou encore, admirer l’aquarium cylindrique qui change de couleurs. «Ça ressortait à travers de certaines études que c’était bénéfique pour les gens||Différentes textures qui peuvent les aider à passer à travers la gestion d’anxiété. »

C’est aussi une solution de rechange aux médicaments et les patients pourront se retrouver dans un lieu bien différent d’une salle d’hôpital. Plusieurs tenteront d’oublier leur dépendance le temps d’une session dans cet espace. Mais le local multi sensoriel ne sera pas accessible à tous.

«Les patients devront être évalués avant de bénéficier de la salle, pour différentes raisons un patient ne peut pas venir, exemple quelqu’un qui fait des convulsions ou qui y a des hallucinations des choses comme ça donc les patients seront évalués au préalable avant de venir dans la salle» révèle la responsable du service.

Ce nouveau service rentrera en vigueur au courant du mois de mars.