Grand-Sault : une nouvelle caserne qui facilite le travail des pompiers
Publié le 20 septembre 2023 à 16:00, modifié le 20 septembre 2023 à 17:12
Par: Mylene Thomas
Les pompiers de Grand-Sault sont enfin installés dans leur nouvelle caserne. Le bâtiment, construit sur deux étages, facilitera grandement le travail de la brigade de la municipalité.
En arrivant à Grand-Sault, impossible de manquer le nouvel édifice gris aux cinq portes de garage noires sur la rue Portage. C’est la nouvelle caserne qui abrite les pompiers de la communauté.« La caserne qu’on avait précédemment date des années 50 n’était vraiment plus aux normes elle n’était pas adéquat pour la quantité de véhicules que nous avions alors c’était vraiment une nécessité de construire une nouvelle caserne » selon Bertrand Beaulieu, le maire de Grand-Sault.
«Ça fait plusieurs années qu’on attend. Le gros handicap qu’on avait c’est qu’on n’avait pas de place dans l’autre on avait des camions à différents endroits on ne pouvait pas les entreposer dans le même garage, là tout est sous la même couverture c’est très beau » indique le chef pompiers de la caserne, Charles Kavanaugh.
Cette caserne grande et moderne offre un meilleur confort aux 25 pompiers : une dizaine de véhicules d’interventions stationnés, des espaces plus que nécessaires pour les équipements ou encore des douches. Et au deuxième étage, on y retrouve une cuisine spacieuse. « On avait des pompiers qui avaient leurs habits dans notre camion de sauvetage ici, mais là tout est dans la caserne on n’a pas besoin de courir partout puis on a de la place pour s’habiller. Dans la vielle caserne on ne pouvait pas il y a deux des camions qui étaient reculés contre le mur on n’avait pas de place on ouvrait les compartiments on se frottait les mains contre le mur » ajoute Charles Kavanaugh.
« Elle est vraiment à la page et à la possibilité de grandir aussi » dit le maire.
Tout est au même endroit : une efficacité logistique pour gagner de précieuses secondes et pour que l’équipe soit déjà prête à partir après un appel d’urgence. « Avant on allait à deux places pour répondre et là tout va partir de la même place ça va être plus facile à répondre » raconte le chef pompiers.
« Ils vont combattre l’incendie puis vont servir la population, peu importe où ils seront, mais c’est sûr et certain qu’on ajoute un beau cachet qui leur permet d’être beaucoup mieux et d’être plus efficaces dans ce qu’ils font » estime Bertrand Beaulieu.
Construite l’hiver dernier, la nouvelle caserne a couté 7 millions de dollars, une somme financée entièrement par la Municipalité.