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Jardins du Clocher : un nouvel opérateur prendra en charge le pousse verticale

Publié le 28 juin 2023 à 17:19, modifié le 28 juin 2023 à 17:19

Par: CIMTCHAU

Une nouvelle entreprise prendra le relai de la production de micropousses à l’église de Saint-Pacôme, auparavant prise en charge par la compagnie Inno-3B. Ce changement de modèle d’affaire permettra à l’organisme Les Jardins du Clocher de réorienter sa mission et de se concentrer sur l’organisation d’activités pour la communauté.

Inno-3B assure le bien-être des micropousses depuis 2018. La compagnie utilise une technologie lumineuse qui leur est propre. Le but était de créer une synergie entre les producteurs alimentaires et l’organisme Les Jardins du Clocher pour ensuite revitaliser le bâtiment. C’est finalement un promoteur privé qui prendra la relève.

« L’essence au départ reste le même, c’est le même objectif, la même mission, mais présenté dans un format différent qui est peut-être plus proche de la réalité de chacun », affirme Martin Brault, PDG d’Inno-3B et administrateur des Jardins du Clocher.

L’organisme souhaitait marier le volet communautaire au volet commercial. Un objectif qui s’est finalement avéré trop ambitieux.

« Porter tous les chapeaux en même temps, ça devient difficile. »

« On se rencontre qu’un modèle qui est plus juste, ça va être de séparer la portion commerciale et la portion communautaire », ajoute monsieur Brault.

L’organisme se concentrera uniquement sur le développement d’activités communautaires : « On a une cuisine communautaire qui va s’installer ici, on a des bureaux fermés pour faire du coworking, on a une place déjà qui est magnifique pour faire de l’événementiel », explique-t-il.

De grandes économies sont à prévoir avec l’arrivée du promoteur privé. Il prendra en charge certains volets de dépenses, comme les frais du bâtiment et les dépenses en électricité : « On parle de peut-être 25 000 à 30 000$ par année. »

La mise en place d’un moteur financier durable permettra à l’organisme de redonner encore plus à la communauté, notamment grâce à l’organisation d’activités et d’événements : « Là ça devient possible, parce que le moteur financier est en place. »

L’organisme obtiendra aussi une redevance sur les ventes faites par la nouvelle compagnie. Le PDG refuse de dévoiler le nom du futur opérateur pour le moment, mais son identité devrait être révélée prochainement.