Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les rivières sous surveillance pendant le congé pascal

Publié le 18 avril 2019 à 10:28, modifié le 18 avril 2019 à 10:28

Par: CIMTCHAU

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick prévient que le fleuve Saint-Jean sortira de son lit à plusieurs endroits dans les prochains jours.

Dans toutes les communautés entre Saint-Léonard et Saint-François-de-Madawaska le niveau d’eau devrait atteindre ou dépasser le seuil d’inondation pendant le long week-end de pâques.

Les quantités de pluie prévues au cours des prochains jours et de la quantité de neige toujours au sol dans la région inquiète particulièrement les autorités. Environnement Canada prévoit jusqu’à 60 mm de pluie.

Les différentes équipes affectées aux mesures d’urgence assurent qu’elles suivront la situation de très près. À Edmundston, la surveillance sera étendue aux autres cours d’eau à risque dont les rivières À-la-Truite, Iroquois, et Madawaska.

Le gouvernement rappel aux personnes qui demeurent ou travaillent dans des secteurs sujets aux inondations de prendre les mesures de précaution appropriées pour protéger leurs maisons et leurs biens. Les autorités rappellent entre autres de :

  • songer à déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur sujet aux inondations;
  • éviter de se déplacer sur les berges des cours d’eau, qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année;
  • éviter les activités de navigation de plaisance, le kayak et les autres activités aquatiques puisque les courants sont forts et ils peuvent transporter des débris. De plus, les randonneurs devraient garder une bonne distance des berges des cours d’eau;
  • signaler des embâcles ou des préoccupations au sujet de l’augmentation du niveau de l’eau au 1-800-561-4034 (506-739-2103 à Edmundston) ; et