Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les restaurateurs de Gaspé inquiets à l’approche de la saison touristique

Publié le 17 mai 2022 à 16:50, modifié le 17 mai 2022 à 16:50

Par: CIMTCHAU

Le manque de main-d’œuvre touche énormément les restaurants de Gaspé. À l’approche de la saison touristique, les propriétaires craignent de ne pas pouvoir offrir autant de services qu’à l’habitude.

Le manque d’employés est criant au niveau de la restauration, partout au Québec… mais, à Gaspé, la crainte est amplifiée à l’arrivée de la saison touristique.

« Tout le monde à Gaspé cherche des employés, affirme la copropriétaire du casse-croute Jo-Ann, Claudette Thibault. Il n’y a personne au rendez-vous.  Nous avons commencé à demander depuis le mois de janvier, puis il n’y a absolument personne qui a mis leurs noms pour travailler. »

Présentement à la recherche de personnel, les propriétaires doivent eux-mêmes servir les gens ou travailler en cuisine.

« Ce qui arrive, c’est que l’autre propriétaire et moi travaillons des journées de plus pour remplacer des heures qu’on n’a pas personne pour travailler, dit madame Thibault. Présentement, nous travaillons 6 jours sur 7,  12 à 14 heures par jour. »

«La comptabilité s’accumule, exprime Martin Legault, gérant au Café des Artistes. Pour l’instant la priorité c’est de servir les gens qui viennent cogner à la porte de mon restaurant alors il faut être là. »

Moins de personnel égal moins de service. Et, selon l’Association restauration Québec, cet été, avec de milliers de touristes, les restaurants pourraient fermer leurs portes en semaine.

« Le lundi et le mardi deviennent de plus en plus des jours de fermeture pour l’industrie affirme le vice-président des affaires publiques de l’Association restauration Québec (ARQ). Beaucoup ont délaissé le service de diner. Et donc avec l’arrivée de la haute saison touristique, est-ce que ça veut dire que les touristes vont avoir de la difficulté à trouver une table pour se restaurer, un lundi, c’est la crainte qu’on a. »

Augmenter le salaire en restauration est une solution pour avoir plus de main d’œuvre… Mais selon les gestionnaires, le salaire est déjà compétitif.

« Nos salaires sont vraiment concurrentiels, soutien Mr Legault. Quand je compare avec d’autres restaurants, on est même au-dessus. Puis un moment donné, il y a une masse salariale critique que si on dépasse, vaut mieux mettre la clé dans porte, ce n’est pas ça notre but. »

Sans surprises, les restaurateurs sont en mode embauche.

Voyons voir maintenant si le message sera entendu… et permettra à tous d’avoir une saison estivale à la hauteur de leurs attentes.