Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les Éboulements : Des citoyens demandent que leur rang soit déneigé

Publié le 21 décembre 2021 à 17:14, modifié le 21 décembre 2021 à 17:14

Par: Jérôme Gagnon

Un regroupement de propriétaires de résidences secondaires du rang Saint-Nicolas aux Éboulements demande l’ouverture du secteur. Les propriétaires doivent présentement se rendre à leur résidence à pied ou en motoneige.

Elaine Bouchard possède une résidence secondaire dans le rang Saint-Nicolas. Elle et quelqu’un uns des 35 propriétaires souhaiteraient y vivre à l’année.

« Il y a une quinzaine de chalets, 5 maisons habitables et d’autres de ces chalets qui pourraient l’être également et on a des jeunes familles de la municipalité et de la région, ils détiennent des terres sur le rang et souhaitent se construire », mentionne la porte-parole du regroupement.

Or, le rang reste fermé puisque le Club Motoneige le Sapin D’Or l’utilise comme une voie de passage pour les motoneigistes. Selon l’OBNL, 50 % de sa clientèle de Charlevoix passe par ce chemin.

« C’est depuis 1993  que ce secteur-là est fermé à la circulation en hiver, c’est lorsque les routes ont été remises à la municipalité et elle avait pris cette décision-là », explique le maire de la municipalité.

« Et plusieurs sont d’avis et même au sein de notre groupe que le segment peut passer sur un autre trajet », estime la citoyenne.

Le Regroupement a d’ailleurs remis 35 lettres lors de la séance du conseil municipal le 6 décembre. Selon lui, la municipalité doit agir entre autres pour des raisons de sécurité.

« Lorsque qu’on s’aventure sur le rang on le fait à nos risques et péril et des gens le font des fois avec des enfants sur le dos avec des porte-bébés, on les voit avec des traîneaux alors imaginez là », déplore-t-elle.

Le maire des Éboulements se dit ouvert. Il demandera une évaluation des coûts.

« Il reste quand même que cette route-là ne serait pas adaptée non plus pour se faire ouvrir à l’année actuellement », dit Pierre Tremblay.

Les citoyens du secteur souhaitent voir des actions dès cet hiver pour la sécurité. Toutefois, Les Éboulements prévoient prendre une décision au printemps prochain Joint par téléphone, le Club de Motoneige mentionne qu’il serait possible de déplacer le chemin. La décision revient avant tout à la municipalité