Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

29,3 M$ pour moderniser le NM Joseph-Savard

Publié le 22 février 2021 à 16:51, modifié le 22 février 2021 à 16:51

Par: Cimon Charest

Bonne nouvelle pour les usagers de la traverse de L’Isle-aux-Coudres. Le navire NM Joseph-Savard sera complètement modernisé. Les travaux permettront aux utilisateurs de vivre une expérience plus confortable.

C’est la Société des Traversiers du Québec (STQ) qui a commandé une modernisation du traversier au coût de 30 M$.

« On voulait prolonger sa vie, pour s’en servir encore plus longtemps à L’Isle-aux-Coudres. Maintenant, il y a cette opportunité qui s’offre à nous de mettre l’expérience client aux normes, aux standards qu’on veut offrir aux clients aujourd’hui », explique Alexandre Lavoie, responsable des communications à la STQ.

Le Groupe Océan qui a obtenu le contrat.  Le moteur diesel du propulseur d’étrave sera remplacé par un moteur 100% électrique. Le nombre de places assises dans le salon sera doublé.

« Pour les insulaires, ça va être quelque chose d’important », se réjouit un passant rencontré.

« Je croirais que c’est une bonne idée pour les gens de la place et les gens qui visitent », ajoute une dame.

Les usagers devront toutefois toujours prendre leur mal en patience. Les travaux ne devraient pas régler les problèmes d’achalandage.

« On est très conscient, très conscient qu’il y a des problèmes de files d’attente interminable, surtout l’été, et que ça cause des problèmes aux gens et aux commerçants locaux », souligne Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré (CAQ).

« On est obligé de prendre la circulation à contresens. À ce moment-là, c’est risqué pour la sécurité », illustre le Maire des Éboulements, Pierre Tremblay.

La modernisation du quai d’embarquement réglerait le problème.

« On est en train d’évaluer toutes les options. Une de ces options qui est d’agrandir à Saint-Joseph-de-la-Rive le quai pour avoir une plus grosse capacité d’attente sur le quai même », assure la Mme Foster.

« On a commencé à faire des plans et des devis. Ça ne sera pas pour demain matin, mais ça va se faire au cours des prochaines années », termine M. Lavoie.

Les Travaux de modernisation du traversier Joseph-Savard devront débuter le mois prochain pour terminer en janvier 2022. Selon nos informations, ce sera le navire Félix-Antoine-Savard qui prendra la relève.