Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Des glissements de terrain ont causé d’importants dégâts dans Charlevoix

Publié le 30 avril 2019 à 15:39, modifié le 30 avril 2019 à 16:09

Par: CIMTCHAU

On revient sur les dommages causés par les fortes pluies de la fin de semaine. La région de Charlevoix a été durement touchée. Des glissements de terrain ont causé des désagréments autant aux Éboulements qu’à Baie-Saint-Paul.

La fin de semaine a très occupée pour les équipes des travaux publics de Charlevoix, dont aux Éboulements. Dans la Côte à Godin, un important glissement de terrain a cassé et déplacé sur son passage cinq poteaux électriques.

«Les plus gros dommages qu’on a eus, c’est au niveau de la Côte-à-Godin, où il y a eu un glissement de terrain. Les arbres ont tous glissé sur la route», explique la directrice générale des Éboulements, Linda Gauthier.

Depuis samedi, 13 résidences sont privées de courant. «Tout est sous contrôle de leur côté. C’est sûr qu’on est chanceux, il ne fait pas froid», mentionne la directrice générale.

«Nos équipes d’Hydro-Québec sont sur le terrain présentement pour alimenter de façon temporaire 11 des 13 propriétés. Ensuite, on va attendre que les autorités responsables nettoient, ramassent les arbres, réparent la route pour que le terrain soit sécuritaire. Et nous on va retourner à ce moment planter des poteaux de façon permanente, au cours des prochains jours», assure le porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Ruest.

Les bris dans la Côte à Godin pourraient retarder son ouverture, elle qui est fermée l’hiver. Pendant ce temps, la municipalité fait des démarches pour que la Sécurité publique paie une partie de la note de tous les bris qui se sont produits.

«On est environ à 100 000$, on croit. Il reste encore la Côte à Godin qu’on n’a pas pu évaluer, parce qu’on n’a pas encore pu aller sur les lieux. Et quand on va vraiment nettoyer la route, c’est là qu’on va voir quand on va pouvoir la rouvrir à la circulation», ajoute Linda Gauthier.

Un glissement de terrain s’est également produit à Baie-Saint-Paul en fin de semaine, en bordure du boulevard Monseigneur-de-Laval, où environ 60 pieds de terrain ont été emportés.

«J’ai vu qu’il y avait un important espace vide. S’il y a encore une forte pluie, est-ce que ça va revenir dans le futur», se demande une dame, dont le garage est situé à quelques pieds du glissement de terrain.

À La Malbaie, le chemin des Loisirs est toujours fermé à la circulation, en attendant qu’une analyse du sol soit complétée. Un détour est toutefois possible par le chemin Dassylva.