Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Attention aux ours dans Charlevoix

Publié le 1 octobre 2020 à 18:00, modifié le 1 octobre 2020 à 17:34

Par: CIMTCHAU

Plusieurs ours ont été aperçus au courant des dernières semaines dans Charlevoix, notamment aux Éboulements. Une femme de La Malbaie est d’ailleurs tombée récemment face à face avec cet animal sur son propre terrain.

Anne Jean ne s’attendait pas à la visite d’une bête poilue de plus de 400 livres lorsqu’elle est sortie à l’extérieur pour effectuer des tâches ménagères.

« J’étais en train de laver mon automobile, et en me tournant j’ai vu juste ici l’ours sortir, » explique la dame. « Il est sorti très très lentement et il m’a regardé longtemps. Moi je n’ai pas bougé parce qu’on nous a toujours dit d’essayer de ne pas bouger. »

La réaction de madame Jean semble avoir été la bonne, selon un agent de la faune.

« C’est sûr qu’un ours c’est un prédateur. Si on agit comme une proie et on part à la course, lui il va avoir l’impression qu’on est une proie et il va se mettre à nous courir après, » illustre André Harvey.

Le terrain de la résidente sert de véritable passage pour les coyotes et renards en raison de son emplacement et de sa taille. Bbien qu’elle en soit en quelque sorte habituée, elle demeure ébranlée par la venue de son dernier visiteur.

« C’est certain que ce n’est pas rassurant des ours parce que j’ai un animal. C’est certain le soir ces temps-ci, on sort avec notre chien pour prévenir les agressions qui pourraient arriver. C’est sur qu’un ours qui se promène dans le village c’est pas tout à fait normal. »

Madame Jean a donc décidé de publier son expérience sur les médias sociaux, et c’est à sa grande surprise qu’elle a appris qu’elle n’était pas la seule à voir l’animal se promener.

« J’ai l’impression qu’il arrivait vraiment de la rue Saint-Raphaël ici en bas à Cap-à-l’Aigle, et on m’a dit après la publication sur Facebook que les gens l’avaient vu toute la journée la veille se promener dans le village. »

Sa rencontre avec l’ours aura finalement fait plus de peur que de mal, mais la résidente déplore l’inaction du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, puisque la situation est tout de même inquiétante.

« J’aimerais ça que la faune puisse nous informer par le biais de la télévision ou un petit papier pour nous avertir ce qu’il faut faire pour nous protéger. »

Du côté du Ministère, on affirme les apparitions sont relativement courantes dans cette période-ci de l’année. L’ours en question n’a pas été revu depuis sa rencontre avec madame Jean, mais on demande tout de même aux résidents de demeurer vigilant. Il est recommandé de ne laisser aucune nourriture à l’extérieur, puisqu’on croit que les animaux sont à la recherche de réserves pour les mois d’hibernations qui s’apprêtent à commencer.