Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les bénévoles passionnés qui mènent la course

Publié le 14 juin 2023 à 16:25, modifié le 14 juin 2023 à 16:37

Par: Yanick Boudreault

L’hippodrome de course de chevaux à Nouvelle continue ses activités malgré le déclin du sport dans la province. Un exploit rendu possible grâce à l’équipe de bénévoles qui se dévouent pour leur passion.

Longtemps laissé à dépérir, l’hippodrome de Nouvelle, connu aussi sous le nom de rond de course, revit et prend même du mieux avec des rénovations récentes. Cette année, grâce à l’implication des passionnés du sport équestre, il y aura deux événements de course.

« Retraité, on ne peut pas toujours rester à la maison. Moi j’aime ça, ça fait longtemps que je fais du bénévolat et ici on s’est réuni une gagne et on va essayer de remonter le club de course. C’est ce qu’on est en train de faire et ça va très bien », indique le directeur de l’hippodrome de Nouvelle et bénévole, Magella Lapointe.

« Je suis un peu comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Mon père était un des membres fondateurs de la piste en 1932 », affirme le directeur du Club de course de Nouvelle et bénévole, Yvanhoé Landry.

Les deux événements programmés arriveront au même moment où la présence touristique est à son apogée

« Cette année, le 15 et le 22 de juillet, nous avons le Derby Baie de la Baie. Nous avons une finale le 22. Juillet et nous avons également la fin de semaine du 21 et 22 avec notre festival Western. Nous avons dès fins de semaine chargées pour le mois de juillet », explique M. Lapointe.

Ces passionnés ont vu leur travail être récompensé au cours des derniers mois. En effet, Magella Lapointe et son équipe ont remporté le prix d’Organisation innovatrice. Des efforts qui ne sont pas passés sous silence.

« Être reconnu et savoir qu’on est apprécié c’est une grosse partie de la satisfaction », relate M. Landry

« M. Paul-André Lavigne a comparé la piste de course de Nouvelle à celle de trois rivières ça fait comme un petit velours, mais on veut continuer à l’améliorer pour devenir la meilleure », mentionne Magella Lapointe.

En plus d’avoir des chevaux de course, il y a maintenant des chevaux d’équitation à Nouvelle.

« Je trouvais que les dernières années, il y avait plein de gens qui avaient cette passion-là. Ici, il n’y avait pas tant de place que ça donc j’ai décidé de m’impliquer et d’essayer d’aider a réparé les écuries », explique la directrice de l’hippodrome de Nouvelle et bénévole, Nathalie Pichette.

Avec la rénovation des écuries et l’entretien minutieux de la piste de course, la direction de l’hippodrome de Nouvelle prévoit faire d’autres annonces qui rendront les passionnés bien contents.