Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des cadeaux pour accueillir les nouveau-nés

Publié le 28 avril 2023 à 13:44, modifié le 28 avril 2023 à 13:56

Par: Yanick Boudreault

La Municipalité de Nouvelle a trouvé une façon très originale de récompenser les familles avec un nouveau-né sur son territoire. Elle offre des produits de maternité et des livres aux parents : un projet qui accentue l’importance de la famille dans la municipalité.

Un sac de cadeaux, c’est comme ça que la Municipalité de Nouvelle a trouvé le moyen d’accueillir les nouveau-nés sur leur territoire. Elle a décidé de reprendre une idée qui avait été mise de côté il y a quelques années.

« Avant ça, ces produits-là étaient offerts lors des naissances sur le territoire du CISSS et depuis la pandémie, le CLSC avait comme changé un peu leur façon de faire et puis nous on trouvait important a Nouvelle, de continuer d’offrir à nos nouveau-nés des petits produits ou des petits cadeaux pour leur souhaiter la bienvenue », indique la mairesse de Nouvelle, Rachel Dugas.

La mairesse de Nouvelle, Rachel Dugas, espère que ce petit geste a un effet positif sur les familles qui en profite.

« Je vous dirais que oui parce que si la famille voit qu’on a le souci d’offrir ça pour un cadeau de bienvenue sur notre territoire, je vous dirais que ça a un bel impact positif pour créer le lien avec la municipalité pour développer à long terme le sentiment d’appartenance sur le territoire ici. »

Et parmi les présents offerts à Nouvelle, il y a de livres. Mettre son enfant à la lecture dès le plus jeune âge, c’est promouvoir la réussite de celui-ci dans le futur.

« C’est vraiment multifactoriel en ce sens qu’on va avoir des bénéfices sur la réussite éducative parce que l’enfant sera en contact avec l’activité de lecture dès le jeune âge, mais c’est aussi toute l’approche du côté social donc du développement d’un lien avec l’enfant », affirme la directrice générale de l’association des bibliothèques publiques du Québec, Eve Lagacé

Une pratique qui peut-être autant bénéfique pour les parents.

« Ça permet aux parents aussi de développer ces propres compétences et de se faire confiance en fait là-dedans. Ce qui fait en sorte que quand on est rendu dans le cursus scolaire et bien on a déjà une certaine approche là », explique Mme. Lagacé.

Selon Rachel Dugas, la politique familiale permet de créer un sentiment de proximité avec sa municipalité pour attirer le plus de gens possible.

« C’est une des marques de Nouvelle d’être fière de ses origines, c’est le slogan oui, mais d’être accueillant et bienveillant avec les nouveaux arrivants et même les familles qu’on a déjà sur notre territoire », relate-t-elle.

Reste à voir si cet incitatif aura une incidence sur la natalité dans la Municipalité de Nouvelle.