Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Sable et Glace de L’Islet attire 4 500 visiteurs

Publié le 31 juillet 2023 à 15:22, modifié le 31 juillet 2023 à 15:22

Par: Félix Pilon

L’ambiance était à la fête en fin de semaine à l’activité Sable et Glace de L’Islet. Depuis maintenant 11 ans, l’événement réunit des sculpteurs de sable et de glace de partout au Québec. Plus de 4 500 personnes sont venues admirer les œuvres de sable et de glace.

 

« Je regardais le stationnement, le stationnement est bondé! Donc, c’est la première année que le samedi après-midi, il y a autant de monde que ça… Donc, je pense qu’on est vraiment dans un bon mouvement au niveau de notre activité Sable et Glace. », s’exclame un des organisateurs, Jean-François Pelletier.

Sous le thème de l’eau, les sculpteurs de la relève et des professionnels ont compétitionné entre eux devant les visiteurs. Le jour, on sculpte le sable, et le soir, on sculpte la glace!

Photo : Daniel Thibault

Le Sable et Glace de L’Islet est aussi une occasion pour les artisans de la région de faire la promotion de leurs produits.

« Quand on n’a pas une boutique qui a pignon sur rue, les événements comme ça nous font sortir de nos ateliers, nous font faire des rencontres avec les visiteurs. On rencontre aussi des artisans, et de fil en aiguille, la passion nous anime et on en fait de plus en plus! », explique Annie Duval, une artiste de la région.

« On veut faire connaître les exposants, les artisans de la région, ceux qui font bouger la région… », rajoute Caroline Dubé, la responsable de la section des artistes.

Et les visiteurs peuvent même s’approcher des artistes.

« Souvent, dans d’autres compétitions, il y a comme des rubans qui viennent vraiment séparer le sculpteur du public. Mais nous, on veut vraiment quelque chose d’immersif. Puis, on peut même voir que les enfants, ils sont vraiment à côté, avec les sculpteurs professionnels, puis ça les inspire, donc ils jouent ensemble… On a des animateurs qui les aident, avec des chaudières, tout ça…», conclut Martin Ernst, un des organisateurs.

Le public pourra contempler les créations des artistes-sculpteurs jusqu’à la fin de l’été, ou jusqu’à ce qu’elles fondent.