Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Championnat du monde en robotique: De l’Islet à Houston

Publié le 26 avril 2024 à 16:07, modifié le 26 avril 2024 à 16:07

Par: Jasmin Guillemette

Des élèves de l’école secondaire Bon Pasteur à l’Islet ont participé au Championnat du monde en robotique du 17 au 20 avril dernier. Pour y participer, ils ont dû s’envoler vers Houston au Texas. Là-bas, ils ont affronté les meilleurs de leur âge au monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le robot 18017, c’est le fruit du travail des Pionniers de l’école secondaire Bon Pasteur. Après avoir reçu le prix Inspire au championnat québécois, l’équipe de robotique s’est méritée un billet parmi les 224 meilleures au monde pour s’envoler vers Houston. Seulement deux équipes du Québec étaient présentes

« C’était point 74 75 pour cent des meilleures équipes dans le monde qu’on avait calculé. C’est vraiment déjà un exploit de se qualifier là », a expliqué l’élève de secondaire 5 et membre des Pionniers, Matys Gamache-Poitras.

« Vous m’auriez dit que quand on a parti le programme il y a huit ans qu’un jour on irait au Championnat du monde. Je veux vous dire qu’on l’affichait en direction des mondiaux chaque année. Maintenant de l’atteindre cet objectif-là, il faut faire des sacrifices et les jeunes ont été prêts à faire ces sacrifices-là », a ajouté fièrement l’entraineur de l’équipe et enseignant en sciences, Éric St-Pierre.

Là-bas, ils ont compétitionné avec des équipes de partout sur le globe. Le budget de certaines d’entre elles frôlait plusieurs dizaines de milliers de dollars. Encore avec les yeux brillants, il s’agit d’une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

« C’est absolument incroyable, c’est vraiment dur de décrire ça avec des mots », a décrit Raphaël Journeault, ancien membre des Pionniers et maintenant mentor.

« Ah ! C’est exceptionnel. C’est exceptionnel pour nous, les jeunes vivent une expérience qui vont se souvenir toutes leurs vies. Les souvenirs qu’on en garde ce sont souvent des souvenirs qu’on va garder longtemps et qui vont influencer notre futur », a développé M. St-Pierre.

Pour ce groupe de jeune, la robotique est bien plus qu’une activité parascolaire. Il s’agit également d’une façon d’aimer l’école et de trouver une motivation quotidienne.

« Oui, ça nous donne un but de venir à l’école. Ça me motive pour mes examens ça me motive aussi pour qu’est-ce que je veux faire plus tard. J’aime ça la robotique », a raconté l’élève de secondaire 5.

« Ces élèves-là, le midi, viennent demander si on peut ouvrir le local. Ils veulent faire de la robotique presque en tout temps », a indiqué l’entraîneuse des Pionniers et enseignante en mathématique, Isabelle Gamache.

La direction de l’école secondaire a également diffusé les parties dans l’ère commune de l’établissement.

Les Pionniers ont maintenant qu’un seul but en tête. Améliorer la vitesse de leur robot et retourner à Houston montrer ce qu’ils ont dans le ventre.