Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le patineur artistique qui rêvait de cirque

Publié le 5 août 2019 à 13:07, modifié le 5 août 2019 à 13:09

Par: Jacob Cassidy

Le patineur Shawn Sawyer participe depuis deux ans à la première production sur glace du Cirque du Soleil. L’athlète d’Edmundston, qui patine comme professionnel depuis 2011, réalise ainsi un rêve d’enfance en participant au spectacle Crystal.

En rejoignant le Cirque du Soleil, Shawn Sawyer vit un rêve. Avant même d’être patineur, l’univers du cirque le fascinait. «Je voulais faire du monocycle, je voulais apprendre à jongler, je voulais apprendre à faire des acrobaties, je voulais faire de la gymnastique. C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé», raconte-t-il.

L’athlète demeure maintenant à Montréal. C’est ce qui l’a aidé à intégrer la production dès ses balbutiements. «Lorsqu’ils ont commencé le projet, ils avaient besoin de patineurs qui étaient dans la région pour faire partie de la précréation. C’est comme cela que j’ai tranquillement commencé mon parcours», relate le patineur.

Dès le départ, il a eu l’occasion d’intégrer des mouvements dans lesquels il excellait, mais qu’il n’avait jamais pu exécuter en tant qu’athlète. «Au niveau du spectacle, tout ce qui est illégal en compétition, c’est ce que les gens recherchent. C’est ça que les gens veulent voir, parce que c’est ça qui montre notre propre saveur», explique Shawn Sawyer.

Celui qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Turin a su faire rejaillir son côté artistique. Habitué de patiner seul, il doit maintenant partager la glace. «Il faut trouver sa place sur scène avec les 43 artistes, ça c’est vraiment l’apprentissage que j’ai dû faire», affirme-t-il.

Le spectacle Crystal raconte l’histoire d’une jeune femme qui, en cherchant à donner un sens à sa vie, se retrouve confrontée à son subconscient. La production sera présentée à Moncton, Saint-Jean et Halifax à la fin août. «Ça fait vraiment chaud au cœur non seulement de présenter ce spectacle-là dans les Maritimes, mais de le présenter devant ma famille, devant mes amis», partage celui qui est originaire d’Edmundston.

Crystal s’envolera ensuite vers le Mexique, la Russie et l’Europe de l’Est.