Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le musée du parc de Miguasha invite la population à venir découvrir leurs nouveautés

Publié le 28 juillet 2023 à 12:52, modifié le 28 juillet 2023 à 16:12

Par: Raphaelle Champagne

Des nouveaux fossiles font leur apparition au musée du Parc national de Miguasha. Ces nouvelles découvertes sont exposées et accessibles pour les curieux et les amateurs de paléontologie.

Entrer au Musée du Parc national de Miguasha s’est faire un bond en arrière… Retourner au moment où les dinosaures nageaient dans la Baie-des-Chaleurs.

 

« Miguasha c’est l’endroit le plus représentatif dans le monde pour l’époque du Dévonien. L’époque du Dévonien c’est il y a 380 millions d’années quand que sur terre il y avait juste des poissons. », explique Rémi Plourde, directeur du parc national de Miguasha.

 

Comme à chaque été, on reçoit, ici, plusieurs milliers de visiteurs curieux… des gens qui découvrent l’endroit pour la première fois… et des habitués qui espèrent découvrir quelque chose de nouveau… Et ils ont droit à toute une nouveauté dans la salle Elpi : un spécimen de poisson ancien d’Elpistostege watsoni.

 

« On a mis en place cette année une reconstitution fidèle de ce qu’avait Elpistostege il y a 380 millions d’années. (…) Ils ont des poumons et des branchies, ils ont des nageoires charnues et si on regarde le scan, on voit très bien la colonne vertébrale. », ajoute M. Plourde

 

Si la paléontologie est l’étude de ce qui a disparu, le musée, au contraire, veut continuer d’aller de l’avant et innover dans son offre.

 

« On est toujours en train de rajouter des éléments au fur et à mesure que la science permet d’avoir de l’information supplémentaire. », mentionne le directeur du parc.

 

Toute sortes d’activité comme des petits laboratoires dans lesquels les enfants peuvent eux-mêmes préparer leurs fossiles avec les vrais outils qu’utilisent les paléontologues de la place, sont offertes sur le site afin de permette aux enfants de comprendre la nature exceptionnelle du site sur lequel ils se trouvent.

 

« On peut penser que la paléontologie c’est seulement réservé comme à des chercheurs, c’est des termes complexe, mais ici on tente de vulgariser donc on fait vraiment des activités qui sont inclusives pour les enfants. (…) C’est plaisant autant pour les parents que pour les enfants. », soutient Evelyne, patrouilleuse, technicienne et garde-parc naturaliste au musée de Miguasha.

 

« Je viens d’arriver avec ma famille ici au parc Miguasha, j’aime vraiment ça l’exposition. Moi je ne connaissais absolument rien sur les fossiles et tout donc j’apprends plein de chose. », ajoute une touriste.

 

« Regarder ce qui s’est passé dans le passé pour savoir ou-est-ce qu’on s’en va aujourd’hui, je pense que c’est excessivement important.», mentionne Rémi Plourde.

 

Le musée du parc de Miguasha est ouvert jusqu’au 13 octobre et invite les curieux à venir voir de leurs propres yeux les nouveautés. Toujours aussi populaire, les gestionnaires de l’endroit sont à penser à comment épater les visiteurs l’an prochain.