Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le gouvernement Higgs coupe dans les investissements

Publié le 12 décembre 2018 à 16:50, modifié le 12 décembre 2018 à 16:50

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick réduira de 200 millions de dollars son budget en immobilisations pour la prochaine année fiscale. Deux projets à Edmundston sont mis sur la glace. Les progressistes-conservateurs disent avoir fait des choix difficiles dans le but d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici mars 2020.

Les rénovations à la Cité des jeunes A.M. Sormany devront attendre. Le nouveau gouvernement interrompt le projet. L’ancien premier ministre Brian Gallant avait déjà annoncé un investissement de 1,5 million pour la planification des travaux. «Ca nous inquiète. On espère que ce projet est tout simplement retardé et non complètement abandonné», confie le Directeur général du DSFNO, Luc Caron.

L’établissement ouvert en 1971, a besoin d’investissements importants qui pourraient prolonger sa vie utile d’une trentaine d’années. La première phase des travaux était amorcée. Elle consiste en la rénovation des gymnases. Celle-ci sera complétée, mais l’ensemble des autres travaux prévus devront attendre.

L’unité mère-enfant à l’hôpital d’Edmundston écope également. «Il y a un projet à Moncton, dans un hôpital anglophone, similaire, qui va continuer, déplore le député d’Edmundston-Madawaska-Centre, Jean-Claude D’Amours. C’est quand même honteux de voir les coupures que le gouvernement conservateur de Blaine Higgs a fait au niveau capital, mais plus spécifiquement dans notre région.»

Le projet qui devait voir le jour dans la prochaine année était évalué à 2 millions de dollars. Cela devait permettre de regrouper les services de gynécologie, d’obstétrique et de pédiatrie.

«Je trouve que ce n’est pas couper aux bonnes places. Surtout aux hôpitaux et choses pour enfants. Vraiment ils pourraient couper ailleurs», réagit un citoyen.

De plus, le ministère des Transports perd près du quart de son budget. 60% des fonds dédiés aux routes désignées dans les municipalités seront éliminés. «Quand on a des programme à frais partagés avec le fédéral et le province et le municipal, on laisse peut-être sur la table des sommes importantes au niveau fédéral», craint le maire d’Edmundston Cyrille Simard.

« Nous reconnaissons qu’il existe un certain nombre de projets que les communautés locales et les conseils d’éducation de district souhaitaient voir avancer, mais nous ne disposons malheureusement pas, à l’heure actuelle, des ressources nécessaires pour financer tous les projets, a déclaré le ministre de l’Éducation, Dominic Cardy. Afin de rétablir l’équilibre budgétaire, notre ministère a dû faire des choix difficiles. »

«Ces gens-là avaient annoncé leur couleur au départ. Ils ont dit qu’ils allaient s’assurer d’avoir un meilleur contrôle de la dette de la province. Je pense qu’il faut respecter que c’était le message qu’ils avaient envoyé», ajoute M. Simard.

La situation pourrait donner le ton au mandat du gouvernement Higgs.