Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le campus d’Edmundston célèbre la diversité

Publié le 20 mars 2023 à 17:36, modifié le 20 mars 2023 à 17:36

Par: Mylene Thomas

C’est le coup d’envoi de la 22e semaine internationale du Nord-Ouest. L’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et le CCNB notamment célèbrent la diversité culturelle. Dans une ambiance chaleureuse, l’ouverture officielle a été marquée par un défilé de drapeaux des 40 pays.

Près d’une quarantaine de pays représentés ont été honorés tour à tour lors d’une cérémonie d’ouverture. Plusieurs ont pris la parole pour exprimer l’importance de s’ouvrir, de se mélanger aux autres, afin de s’enrichir mutuellement.  «C’est important de montrer jusqu’à quel point on les apprécie jusqu’à quel point la diversité c’est important» explique Sébastien Deschênes vice-recteur du campus d’Edmundston.

Ce sont 364 étudiants internationaux qui ont voyagé des milliers de kilomètres pour venir étudier dans la région.«Au Canada il y a beaucoup d’opportunités pour étudier.» «Ils vont trouver toutes les possibilités pour nous aider à trouver le bon chemin et ça me tient à cœur» racontent des étudiants.

Cette semaine offre à ceux venant de différents pays de partager leur culture, de lier de nouvelles amitiés et même de rencontrer des gens de leur propre nationalité, au Canada. «La diversité vu que nous sommes loin que nous avons quitté l’Afrique pour venir ici au Canada on est loin de notre famille souvent on a la nostalgie chez nous et ça renforce vos liens.» ressent une étudiante.

La région est l’une des communautés francophones les plus accueillantes, selon les étudiants. «Les Canadiens sont très chaleureux et accueillants aussi.» «Ils accueillent des gens c’est la diversité.» «C’est une province très ouverte et vraiment quand je suis arrivée ici j’ai constaté que vraiment ils sont accueillants les personnes.» «Ils sont très accueillants avec nous ça nous a beaucoup touché.»

Le nord-ouest du Nouveau-Brunswick compte continuer de s’ouvrir sur le monde et d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer au mieux dans leur quotidien. «La diversité, ça permet d’ouvrir l’esprit humain, ça permet le partage de la culture.»

Ces étudiants venus d’ailleurs sont essentiels à l’économie locale.  «C’est très important pour le campus d’Edmundston de bâtir de solides relations à l’international pour notre recrutement pour assurer une population étudiante qui nous permet d’offrir une diversité de programme comme on l’offre actuellement.» dit le vice-recteur

Tous vont partager ensemble une foule d’activités jusqu’à vendredi pour célébrer les différentes cultures.  «De construire avec eux puis de s’assurer pour ceux qui vont rester au Canada qu’ils vont avoir une bonne intégration et pour ceux qui vont vouloir retourner dans leur pays qu’il y a eu une belle expérience canadienne» ajoute Sébastien Deschênes.