Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La rupture de services à Maria fait réagir à l’Assemblée nationale

Publié le 31 juillet 2019 à 10:27, modifié le 31 juillet 2019 à 10:37

Par: CIMTCHAU

Notre reportage sur cette femme enceinte qui a été forcée d’accoucher au Nouveau-Brunswick a suscité des réactions jusqu’à l’Assemblée nationale, à Québec. Les partis d’opposition demandent à la ministre de la Santé, Danielle McCann, de trouver une solution pour régler la rupture de services en obstétriques à l’hôpital de Maria.

Le cabinet de la ministre de la Santé assure pourtant qu’il n’y a eu aucune rupture de services en obstétrique à l’hôpital de Maria. Il maintient que l’unité d’obstétrique à cet hôpital est toujours ouvert, malgré la pénurie d’infirmières spécialisées. Le cabinet ajoute que la ministre McCann surveille la situation de près depuis plusieurs mois et qu’elle constate le dévouement des équipes sur place. De son côté, l’opposition réclame une enquête. «Je demande à la ministre de faire une investigation pour savoir ce qu’il se passe chez nous», soutient le député péquiste de Bonaventure, Sylvain Roy. «La seule solution que la ministre a mis de l’avant, c’est dire « je vais mettre plus d’argent pour que les hôpitaux recrutent plus de monde“, mais il n’y en a pas plus de monde à recruter, en ce moment. Ça lui prend une stratégie globale», souligne le député libéral de Pontiac, André Fortin.

Cette histoire a décidément causé l’émoi à Québec : même la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec déplore la situation à l’hôpital de Maria. «Il doit y avoir une ambulance dans le parking dédiée aux femmes enceintes pour les transférer dans le corridor de service qui est prévu», affirme Diane Francoeur.

Rupture de services en soins intensifs à l’hôpital de Maria

Le président du Syndicat des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec (SIIIEQ), Pier-Luc Bujold, affirme qu’il y a un manque de personnel aux soins intensifs de même que dans les départements de cardiologie et d’urgence. Lui aussi réclame une enquête. «Au cours de la fin de semaine, on a eu une autre rupture de services au niveau des soins intensif. On croit que le ministère [de la Santé] doit intervenir», mentionne Pier-Luc Bujold.

Tout le monde attend la réponse de la ministre de la Santé, Danielle McCann, qui est actuellement en vacances.