Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Malbaie : une pétition contre la tour de télécommunication voit le jour

Publié le 31 octobre 2023 à 16:34, modifié le 31 octobre 2023 à 16:34

Par: Jérôme Gagnon

La tour de télécommunication d’une hauteur de 360 pieds, construire dans le rang Saint-Mathilde à la Malbaie, continue de susciter la grogne de citoyens. Récemment, une pétition a fait son apparition en ligne.

En date du 31 octobre, elle compte 164 signatures. Ses auteurs déplorent les impacts causés par l’imposante structure d’acier.

« Cette tour défigure les beaux paysages de la région de la BIOSPHÈRE de Charlevoix, reconnue par l’Organisation des Nations-Unies (l’UNESCO) », peut-on lire dans celle-ci.

Le nouvel opérateur du mont Grand-Fonds, Christian Mars, a exprimé son soutien à l’action politique. Selon l’homme d’affaires, la construction de cette tour est « un non-sens écologique, économique et politique ». Il souhaite que la Ville demande officiellement le démantèlement de l’infrastructure. Notons que le dossier est toujours en suspens d’une décision politique du gouvernement fédéral.

« La Compagnie des Montagnes de ski du Québec, propriétaire de Mont Grand Fonds, prend par la présente officiellement position contre toute atteinte à l’environnement sur le secteur de La Malbaie et se joint à la pétition populaire. Nous demandons au Maire de faire respecter le Droit et la décision validée par la prise de position du conseil municipal, en demandant le démantèlement de cette tour. Il en va de la crédibilité et de la cohérence de la parole municipale. », peut-on lire dans la missive transmise au média.