Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Nouveau-Brunswick craint une éclosion de COVID-19 à Campbellton

Publié le 27 mai 2020 à 14:58, modifié le 28 mai 2020 à 17:17

Par: David-Alexandre Vincent

La Santé publique du Nouveau-Brunswick craint une éclosion de COVID-19 dans la région de Campbellton, ou trois cas sont maintenant actifs. Les autorités placent ainsi cette zone en « phase orange », imposant plusieurs restrictions.

Les autorités de la santé précisent que ces cas sont tous liés à un même groupe. Un individu ayant voyagé à l’extérieur de la province ne s’est pas placé en isolement suite à son retour au Nouveau-Brunswick.

« Notre équipe de santé publique travaille sans relâche pour retrouvera les contacts, mais je suis préoccupé par le fait qu’il y a déjà eu des contacts importants avec ces personnes et que d’autres cas apparaîtront dans les jours à venir dans la région de Campbellton, mais aussi autour du Nouveau-Brunswick », explique la médecin-hygiéniste en chef de la province, Dre Jennifer Russel.

Retour à des règles plus strictes

Alors que la région était à la phase jaune qui permettait plus de liberté, la phase orange impose de nouvelles normes plus restrictives. Les contacts doivent maintenant se limiter à des bulles de deux ménages. Les entreprises de soins personnel qui ont pu rouvrir leurs portes vendredi devront fermer leurs portes à nouveau, comme les salons de coiffure et d’esthétique.

Tous les citoyens qui ont visité la région de Campbellton et de Dalhousie au cours de la dernière semaine doivent surveiller s’ils ont des symptômes. Ces derniers peuvent effectuer un test de dépistage de manière préventive, même en l’absence de symptômes.

La santé publique rappelle que la population doit limiter ses contacts jusqu’à l’arrivée d’un vaccin et demeurer vigilante. Plusieurs citoyens du Nouveau-Brunswick ont relâché leurs efforts étant donné qu’il n’y avait pratiquement plus de cas de COVID-19 au cours des dernières semaines. Les autorités de la santé parlent d’un sentiment de fausse sécurité et rappellent que le coronavirus court toujours au Nouveau-Brunswick.

Fermeture temporaire de l’urgence et autres services à l’Hôpital Régional de Campbellton

Le Réseau de santé Vitalité informe la population de la fermeture de l’urgence ainsi que de l’annulation de tous les services et soins de santé non-urgents ou électifs à l’Hôpital Régional de Campbellton pour une période de 24 h en raison des risques élevés de contagiosité de COVID-19. Cette mesure a été prise afin de limiter la propagation du virus engendrée par un personnel médical de l’établissement.

« Nous savons que cette décision entraînera son lot d’inconvénients pour les communautés du Restigouche et ses environs. Toutefois, la santé et la sécurité de notre personnel demeurent notre priorité. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter les risques d’une propagation », a déclaré M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.