Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie : une terre d’accueil chaleureuse pour les nouveaux arrivants

Publié le 11 novembre 2022 à 16:16, modifié le 11 novembre 2022 à 16:16

Par: Félix Côté

De plus en plus d’immigrants choisissent la Gaspésie pour s’établir. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants a organisé des activités pour aider les nouveaux Gaspésiens à s’intégrer, lors de la semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Québécois, Gaspésiens, Bulgares, Coréens, Ukrainiens, tous se sont réunis pour tisser des liens. Selon l’Institut de la statistique du Québec, en dix ans 138 immigrants ont décidé de rester en Gaspésie excluant l’année 2022. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants a réuni une centaine de personnes jeudi soir pour célébrer l’immigration. Une nette amélioration comparée à la dernière rencontre où ils étaient une trentaine. Cette semaine a été le moment parfait pour ouvrir les bras aux nouveaux arrivants.

« De voir que dans la Baie-des-Chaleurs on accueille et on est ouvert à accueillir ces gens-là qui sont vraiment du beau monde, ça fait chaud au cœur », soutient  la directrice Ukraine-Baie-des-Chaleurs, Josée Kaltenback.

La SANA travaille toute l’année pour faire en sorte que les nouveaux arrivants se sentent inclus. Arrivé dans un nouveau milieu sans repère peut s’avérer un vrai défi. L’organisme à but non lucratif offre de l’accompagnement, notamment dans la recherche d’emploi, de logement, et de garderie.

« Au début il y a un peu d’accueil, on explique la région, on explique nos services, comment on peut aider sur plusieurs aspects selon les besoins des personnes. C’est du cas par cas et c’est personnalisé. Puis, après il y a toute l’intégration dans le milieu donc on est là en soutien » explique Véronique Laplante du Service d’accueil des nouveaux arrivants.

L’intégration des immigrants se déroule bien. Ils ont tous la volonté d’apprendre le français et mentionnent qu’ils adorent la région. Ils sont reconnaissants de l’accueil qu’ils reçoivent. Plusieurs ont souligné que les Gaspésiens sont très chaleureux et qu’ils les font se sentir comme chez eux.

« Je m’appelle Volodymyr Zmazhenko j’habite depuis dix ans en Gaspésie et je suis venu directement ici parce que mon projet était d’immigrer au Canada, d’immigrer au Québec et d’habité dans une petite ville le plus proche de la nature, des montagnes et la mer. Donc, j’ai trouvé tout ça ici, la qualité de vie, les gens, l’ambiance. À mon avis, à mon goût c’est parfait », témoigne le Québécois d’origine ukrainienne, Volodymyr Zmazhenko.

Pour certains la Gaspésie est une terre d’accueil parfaite. Les petites communautés permettent aux nouveaux arrivants de s’intégrer plus rapidement.

« C’est sûr qu’en Gaspésie il y a beaucoup beaucoup de… La communauté est très soutenante donc ça favorise la rétention », ajoute Mme Laplante.

Pour clore la semaine québécoise des rencontres interculturelles, le documentaire seul, qui raconte l’arrivée d’enfants d’immigrants au Canada, sera diffusé ce soir et demain à Matapédia.