Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La démolition de l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul amorcée

Publié le 4 décembre 2018 à 17:08, modifié le 4 décembre 2018 à 17:08

Par: CIMTCHAU

Plus de deux mois après l’ouverture du nouveau Complexe hospitalier de Baie-Saint-Paul, l’entreprise chargée de la démolition du vieux bâtiment a amorcé les travaux lundi matin.

Depuis lundi matin, la façade extérieure de l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul disparaît. C’est que la firme spécialisée en démolition, Les entreprises Géniam, a amorcé la démolition de l’extérieure du bâtiment à l’aide d’une grue.

« D’abord, c’est la démolition extérieure. À l’intérieur, c’est commencé depuis déjà deux mois. Ils ont défait d’abord l’intérieur et là, ils ont commencé l’extérieur, là ça paraît», a expliqué le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

Que deviendra ce terrain vacant? Plusieurs idées ont été lancées. Une chose est certaine, la Ville de Baie-Saint-Paul est intéressée à l’idée de le développer.

«Pour ce qui est des autres besoins, nous c’est sûr il y en a toujours au centre-ville. Pour nous, c’est un secteur important», a renchérit le maire de Baie-Saint-Paul.

Toutefois, le maire est conscient que le CIUSSS de la Capitale-Nationale pourrait l’utiliser afin de répondre à ses besoins.

«Ils ont besoin de ça, d’espaces de stationnement, ça c’est clair, on l’a vu à date, il y a des besoins de ce côté-là», a-t-il ajouté.

Ce dernier n’a pas exclu non plus que le secteur privé pourrait également développer la zone advenant qu’elle soit laissée vacante une fois le bâtiment détruit.

Pour certains automobilistes qui doivent venir ici au nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul, bien, on rage à certains moments, puisqu’il est difficile de trouver un espace de stationnement. On espère que la démolition du vieux bâtiment permettra de corriger la situation.

« C’est certain que ça va faire du bien. Sans ça, ça ne peut pas rester comme ça, c’est impossible!», a ajouté un visiteur qui devait se rendre au nouveau complexe hospitalier de Baie-Saint-Paul sur l’heure du dîner mardi.

«Non! Non! C’est difficile peut-être. Ce l’était là-bas aussi. Ah! Je suis d’accord que c’est difficile», a mentionné un autre automobiliste qui doit se rendre sur une base régulière à ses rendez-vous au centre hospitalier.

Si l’idée d’ajouter d’autres espaces de stationnement peut paraître séduisante, certains utilisateurs du centre hospitalier ne partagent pas cette vision en raison de sa localisation.

« Ça va prendre un tramway pour aller à l’hôpital. C’est trop loin? Quand il fait -40, c’est pas un endroit», a lancé ironiquement un individu qui juge le stationnement déjà trop loin dans sa configuration actuelle.

«Faudrait que je me fasse déposer, c’est trop loin quand il fait froid. C’est un problème à l’hôpital», a renchérit un autre utilisateur.

Un bris mécanique de la grue a forcé l’arrêt des travaux sur le chantier mardi matin. La fin des travaux de démolition du vieux bâtiment construit au début du 20e siècle est prévue pour juin 2019.

Contactée mardi, la filiale de GFC Construction inc., n’a pas retourné nos appels pour répondre à nos questions.