Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

La course pour tous

Publié le 5 juin 2023 à 14:53, modifié le 6 juin 2023 à 09:00

Par: Yanick Boudreault

Il y a des gens qui courent… et d’autres qui courent pour la bonne cause. C’est le cas de Fernand Courchesne. Le marathonien veut partager sa passion de la course avec des personnes à mobilité réduite. Son but, boucler 1500 kilomètres cet été.

« Jusqu’à présent ça se passe très bien, bien sûr il y a des imprévues, mais globalement ça se passe très bien », indique le coureur, Fernand Courchesne

Fernand Courchesne court par passion. Et il veut partager cette passion avec des personnes vivant avec un handicap. Jusqu’à présent, l’équipe, partie de Rimouski, a parcouru plus de 300 kilomètres. Et le périple n’est pas terminé…

« L’objectif est de faire 1500 kilomètres en duo, donc jusqu’à Sherbrooke le 8 juillet prochain », affirme le coureur.

Le coureur et ses coéquipiers se sont arrêtés à Caplan, avant de repartir ce matin.   Ils ont pu compter sur le soutien d’un organisme local qui œuvre dans loisir et activité physique de la région.

« C’est de la visibilité, c’est de faire vivre une expérience nouvelle qu’on n’a pas accès. Ce sont des équipements que nous n’avons pas accès en Gaspésie, des Kartus donc ça donne de la visibilité et ça fait des belles rencontres, il y’a plein d’échanges », explique la conseillère en loisir de l’URLS, Luce Thériault.

1500 kilomètres, c’est long. Mais pour les participants, l’expérience dépasse la simple course.

« C’est la première fois longue comme ça, mais vraiment excitant et sensationnel », mentionne Marjolaine, une co-coureuse non voyante.

Avec un soleil bien caché, la semaine à venir pourrait devenir une pente abrupte pour les coureurs.

« La semaine qui s’en vient s’annonce très difficile avec des températures de 8, 10, 12 degrés le jour et beaucoup de pluies, donc ça va être un vrai défi pour la semaine qui s’en vient », explique Fernand Courchesne.

Pour le principal intéressé, l’objectif est simple : repousser ses capacités… et inspirer les autres à se dépasser aussi.

« C’est une raison de dépassement personnel, mais aussi moi je considère que le vrai bonheur, c’est celui qu’on partage, pas celui qu’on garde pour soi. J’ai décidé de partager cette passion-là avec les personnes vivant avec des handicaps ou des limitations fonctionnelles », relate M. Courchesne.

Après 9 jours de périple sportif, une des co-coureuse avait des mots d’encouragement pour ses camarades.

« De ne pas lâcher et de continuer pour même les co-coureurs à venir pour le restant des 43 jours. Je leur souhaite la meilleure des chances et qu’il fasse plus beau et plus chaud », souligne Marjolaine.

L’équipe de Fernand se dirige présentement vers la Haute-Gaspésie pour la fin de la semaine. Il est toujours possible de se joindre à l’aventure en tant que co-coureur.