Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Joël Arseneau propose des améliorations au Programme d’accès aérien aux régions

Publié le 13 juin 2023 à 11:31, modifié le 13 juin 2023 à 11:32

Par: Communique de presse

Le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, suggère l’ajout d’un nouveau volet Innovation au Programme d’accès aérien aux régions (PAAR). Alors que le Comité permanent sur le transport aérien se réunit pour la seconde fois depuis le début de l’année, il déplore que les résultats concrets se fassent toujours attendre.

En mode « solution », le député formule cette proposition après avoir rencontré, la semaine dernière, l’adjoint gouvernemental en matière de transport aérien régional, le député de René-Lévesque, Yves Montigny. Ce « volet III-Innovation » donnerait la possibilité de mettre sur pied des projets pilotes dans les régions du Québec pour améliorer les dessertes aériennes.

« Puisque seulement 45 % des billets ont trouvé preneur, plus de la moitié des fonds sont disponibles. Je propose qu’on investisse ces fonds dans des projets novateurs issus des communautés qui pourraient contribuer réellement à régler les problèmes des dessertes aériennes à travers le Québec », a mentionné l’élu, qui a transmis une lettre à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, lundi.

Par ailleurs, l’élu madelinot réitère les demandes concrètes d’amélioration du PAAR qu’il a portées auprès de Mme Guilbault, soit :

  • rendre admissibles les organismes communautaires;
  • rendre le remboursement du volet II (30 % à 60 %) applicable dès l’achat du billet;
  • rendre admissibles les vols intrarégionaux et interrégionaux sans devoir passer par Montréal ou Québec.

« C’est une question d’équité entre les personnes voyageant pour le loisir et les personnes habitant les régions qui doivent prendre l’avion pour se déplacer », plaide l’élu.

Joël Arseneau estime que les intervenants régionaux sont les mieux placés pour proposer des solutions qui collent à leur réalité. « Moi, je fais confiance aux gens des régions dans la recherche de pistes d’actions concrètes et novatrices pour répondre aux besoins de nos collectivités en matière de transport aérien. J’invite le gouvernement à faire de même et, surtout, à les soutenir », conclut-il.