Jeux de l’Acadie, des retombées économiques pour Edmundston en 2026
Publié le 31 octobre 2023 à 16:06, modifié le 31 octobre 2023 à 16:06
Par: Mylene Thomas
On vous en parlait hier, Edmundston a été choisie pour accueillir la finale des jeux de l’Acadie en 2026. La Ville se réjouit. Cet événement d’envergure aura des retombées économiques importantes.
Près de mille 500 jeunes athlètes vont débarquer à Edmundston à la fin juin 2026. Pendant quelques jours, la Ville accueillera aussi leurs entraineurs, leurs accompagnateurs et leurs familles, pour cette finale sportive et culturelle. «Beaucoup de parents, de grands-parents oncles et tantes qui demeurent dans les hôtels de la région donc ça, c’est très intéressant pour l’économie de la région » explique Éric Marquis, le maire d’Edmundston.
L’impact économique sera sans nul doute significatif. « Beaucoup de retombées économiques pour la région pour nous dans les hôtels c’est sûr et certain que ça va être très intéressant» indique Émilie Vézina, la directrice générale de l’hôtel Four Points by Sheraton à Edmundston.
« Ça va nous aider à renflouer nos petits coffres un peu surtout que c’est au mois de juin là habituellement que ça se passe donc ça va aider tout le monde tu sais les restaurateurs et tout » selon Michel Bonenfant, directeur de l’auberge Mikcy, à Edmundston.
« D’accueillir 1400 jeunes dans leur région, mais aussi leurs parents et leurs familles donc pour eux c’est sûr qu’il y a des retombées économiques » dit le président des jeux de l’Acadie, Justin A. Guignard.
Le but des hôteliers : afficher complet. « On espère qu’on peut afficher complet une coupe de jours, c’est une semaine donc ça serait le fun » poursuit Michel Bonenfant« On espère vraiment que ça nous remplisse tous les hôtels d’Edmundston et même des environs » commente Émilie Vézina.
Edmundston avait aussi accueilli la finale il y a 12 ans. La Ville va pouvoir mettre à profit ses nombreuses infrastructures qui se sont ensuite ajoutées. « On n’avait certainement pas le Centre Jean Daigle le collège communautaire était en construction à l’époque, il y a des modifications qui ont été apportées à la piste et pelouse » révèle Éric Marquis.
« On a une belle place, on veut que les jeunes voient ce qu’on a à offrir » selon Émilie Vézina. « C’est un complexe qui est très condensé donc c’est facile pour nous d’accueillir des finales dans un endroit comme ça » expose Justin A. Guignard.
La communauté s’organise déjà. «On a beaucoup de travail à faire avec la société des jeux de l’Acadie, mais on a très très hâte de pouvoir avancer » précise le maire d’Edmundston.
La 32e Finale des Jeux de l’Acadie à Edmundston en 2011 avait généré des retombées économiques de 1,1 million de dollars.