Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations : moins de dégâts que prévu au Madawaska

Publié le 23 avril 2019 à 15:51, modifié le 23 avril 2019 à 15:51

Par: CIMTCHAU

Le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick se préparait au pire en fin de semaine dernière. Finalement, la région a été épargnée par la crue printanière. L’eau est tout de même montée à des niveaux inquiétants partout dans la région.

L’eau est montée tout près de la route 205 au Haut-Madawaska ce matin. Depuis, le niveau du cours d’eau s’est stabilisé. «Il y a quelques endroits où il y a eu des problèmes où des ruisseaux ont refoulé parce qu’ils ne peuvent pas se vider à la rivière. Mais en général, il n’y a pas eu beaucoup d’endroits où il y a eu des dommages», affirme le maire Jean-Pierre Ouellet.

Quelques résidences de la rue Saint-Jean, à Saint-François, ont été affectées par la crue soudaine du fleuve. «Samedi on a mis des poches de sable en arrière pour prévenir la rivière, mais là ce n’est pas la rivière c’est les égouts qui ont commencé encore», partage Fernand Caron.

«Depuis 6 h ce matin on pompe pour tout le temps l’eau pour essayer d’en avoir le moins possible», relate sa conjointe Micheline Caron.

Si les dégâts ont pu être limités, la situation rappelle aux riverains l’inondation de 2008. Leur sous-sol s’était alors rempli à cause du refoulement d’égouts. «C’est décourageant, il faut tout arracher, tout scraper le sous-sol au ciment comme une maison neuve. Recommencer. On perd beaucoup d’argent», confie M. Caron.

La rue de la Pointe à Saint-Hilaire et le site historique de Clair, ont été en partie submergés. Ces secteurs sont inondés chaque printemps, mais cette année les crues avoisinent les niveaux historiques. «On est toujours sur le qui-vive, parce que ça varie de jour en jour, ajoute le maire. Il reste que c’est quand même assez stable comparé à ce qu’on avait pu prédire la semaine dernière.»

Les précipitations attendues dans les prochains jours pourraient encore faire monter le niveau du fleuve.