Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nord-Ouest : comment s’ajuster aux impacts des changements climatiques

Publié le 17 août 2023 à 16:20, modifié le 17 août 2023 à 17:57

Par: Mylene Thomas

À la suite des inondations du 29 juin dernier à Edmundston, le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick souhaite s’adapter au climat et limiter les risques afin d’éviter d’autres inondations.

La Ville d’Edmundston met tout en œuvre pour éviter qu’un autre événement comme celui du 29 juin ne se reproduise. Après la visite des ministres pour constater les dégâts, la Municipalité souhaite s’adapter au climat et faire des changements importants.« C’est de faire la séparation de la question des eaux usées mais aussi des eaux de surface.» « On veut éviter de surcharger les réseaux qui sont déjà la soit qu’on va mettre plus de verdure soit qu’on va réduire la surface d’asphalte » explique le maire d’Edmundston, Éric Marquis.

Selon la députée Madawaska-les-lacs-Edmundston, Francine Landry « On attend justement des rapports, des analyses d’ingénieur qui devraient nous donner ce qu’on va avoir besoin pour s’adapter.»

Mais pour certains résidents, le mal est déjà fait : 230 propriétés dans le secteur de Saint-Jacques ont subi des dommages importants lors des inondations. Des ponts et des routes aussi ont été lourdement endommagées. « La région du nord-ouest est parmi celle qui a été le plus affecté et donc on souhaite avoir une attention particulière du gouvernement provincial » « Faut prévoir pour l’avenir et non pas juste régler les problèmes qu’on a actuellement» estime Francine Landry.

Et la Ville ne baisse pas les bras. Elle veut installer un nouveau système d’égouts dans le secteur Saint-Jacques. « On veut être certain qu’on arrive au bon diagnostic faut être certain qu’on va réparer le problème et non pas en créer d’autres ou mettre des mesures en place qui ne sont pas les bonnes mesures »

La Commission des services régionaux du Nord-Ouest travaille quant à elle sur un projet d’adaptation régionale, pour éviter de nouvelles inondations. « Ça va être un outil important qui permettra de mieux s’adapter au changement climatique, de réduire les probabilités qu’on ai des inondations de ce genre-là » indique Adrian Prado, analyste du territoire à la commission.