Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston : une année 2023 qui ne s’oublie pas

Publié le 5 janvier 2024 à 17:04, modifié le 8 janvier 2024 à 15:35

Par: Mylene Thomas

L’année 2023 a été marquante à Edmundston : les inondations de juin dernier restent en mémoire, alors que plusieurs routes ont été endommagées et près de 200 résidences ont été lourdement touchées.

Le 29 juin 2023, une pluie diluvienne s’abat sur la région d’Edmundston. 150 millimètres d’eau tombent pendant plusieurs heures causant des glissements de terrain et des inondations dans de nombreuses résidences.

«Qui a frappé la région de SaintJacques et la région de Verret. On a vu les égouts qui ont refoulé, les routes qui ont été coupées. Ça été un moment qui a été très très difficile et qui n’est pas encore complètement réglé aujourd’hui » exprime Éric Marquis, le maire d’Edmundston.

Six mois plus tard, la région se souvient et veut empêcher de revivre un même événement.

« Ça nous a appris beaucoup de choses, on a toujours pensé que ça pouvait se passer ailleurs et que ça ne se passe pas chez nous.  Il faut absolument voir à assurer la résilience de notre service, par exemple, nos services de routes,  nos services d’égouts, d’eaux, donc il y aura des décisions importantes qui auront besoin d’être prises au courant de l’année 2024 » poursuit-il.

Des dommages qui ont été estimés à 1,7 million de dollars. D’autres travaux seront effectués après la période hivernale.

«Les travaux vont continuer, c’est encore difficile de savoir quel sera le coût exact » ajoute Éric Marquis.

Pour 2024, Edmundston se tourne vers l’avenir : développer et finaliser le projet du transport en commun.

«Qui est rendu une nécessité incroyable dans la communauté, donc là aussi nos ardeurs.  On va mettre beaucoup d’effort pour développer ce type de transport-là » annonce le maire.

La Ville espère aussi relever quelques défis, en accélérant notamment la construction de logements.

« On attend justement après le gouvernement fédéral avec les nouveaux programmes qui ont été mis en place au courant 2023, voir si on va cadrer dans ces programmeslà pour pouvoir avancer et lancer de manière plus agressive » conclut le maire. 

Si 2023 a laissé peu de répit à Edmundston, Éric Marquis souhaite de meilleurs moments pour l’année 2024.