Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Il reçoit une contravention à 900 km de chez lui

Publié le 23 décembre 2019 à 16:03, modifié le 23 décembre 2019 à 16:03

Par: CIMTCHAU

Un citoyen de Gaspé a reçu un constat d’infraction de la part de la ville de Montréal en octobre dernier. On lui reproche d’avoir immobilisé son véhicule à un endroit interdit. Le problème, c’est que l’homme se trouvait chez lui à Gaspé au moment des faits.

C’est toute une surprise qu’a eu Gérald Le Guédard en recevant un constat d’infraction de la ville de Montréal. On lui réclame 170$ pour avoir immobilisé son véhicule au coin des rues Sainte-Catherine Est et Darling le 16 octobre dernier. À cette date, l’homme se trouvait pourtant était chez lui à Gaspé.

« S’il avait regardé sa contravention, le numéro de licence, ça l’a sorti avec mon numéro de licence, il aurait bien vu que ce n’était pas un infiniti qui était stationné-là  », déplore-t-il.

Le citoyen a fait sortir ses relevés bancaires et des factures d’achats qui prouvent qu’il était bel et bien à Gaspé le jour des évènements. Il demande à la ville de Montréal de faire de même et de prouver qu’il était bel et bien dans la métropole.

« Je demande également la divulgation de la preuve. J’aimerais qu’eux autres me prouvent réellement que j’étais-là. Parce que n’importe qui peut arriver et donner un ticket et ce n’est pas le bon, Et là tu te ramasses avec le ticket  », ajoute monsieur Le Guédard.

Le fardeau de la preuve revient toutefois à la personne accusée, et non à celle qui émet le constat.

« À partir du moment qu’un policier ou un agent inscrit qu’il a constaté lui-même ce fait-là, bien la ville a fait sa preuve. Donc malheureusement c’est au défendeur, dans ce cas-ci monsieur Le Guédard, à prouver, démontrer, convaincre que juge que c’est une erreur », précise maître Kim Perreault.

Si jamais il doit se rendre dans la métropole pour contester, il se résignera à payer les 170 $ réclamés. Il sauvera ainsi sur les frais de transports et d’hébergements, qui couteraient bien plus que le montant de la contravention.

« Je n’aurai pas le choix. Si jamais ils disent que je dois monter ici absolument pour contester, qu’il faut que je me présente à la cour municipale de Montréal, je vais le payer », avoue le citoyen de Gaspé.

Gérald le Guédard est maintenant en attente de la date d’audience pour la contestation. S’il n’obtient pas gain de cause auprès  de la ville de Montréal, il devra payer 170$ pour un geste qu’il n’a pas commis.