Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hydro-Québec appuie les Îles dans leur projet d’écoquartier

Publié le 5 mai 2023 à 14:46, modifié le 5 mai 2023 à 14:46

Par: Yanick Boudreault

Hydro-Québec devient partenaire officiel du  développement d’un écoquartier à Cap-aux-Meules. Un projet doté d’une enveloppe de 10 millions de dollars. Le but? Rendre ce quartier énergiquement autosuffisant.

Les élus des Îles-de-la-Madeleine rêvent de développer un écoquartier depuis un certain temps. Pour y arriver, on devait s’adjoindre la contribution d’un partenaire. C’est désormais chose faite. Hydro-Québec accorde une subvention de 10 millions de dollars pour un microréseau. Un projet qui permettra la revitalisation d’une partie du centre-ville de Cap-aux-Meules.

« L’idée du microréseau dans le fond ce que ça va apporter dans le projet de développement urbain de l’écoquartier, c’est qu’on va parler de nouveau bâtiment, on parle de revitaliser le centre-ville de Cap-aux-Meules et d’y donner une vocation éco énergétique », indique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.

Simplement expliqué, le microréseau est une forme d’économie d’énergie concentrée à un endroit.

« En fait un microréseau, c’est un ensemble de technologie qui permet de rapprocher la production d’électricité de la consommation. […] dans le cas de celui des îles de la Madeleine, c’est un concept un peu différent. On ramène le concept de microréseau à l’échelle d’un bâtiment. Chacun des bâtiments qui va être présent dans l’écoquartier de la municipalité des îles, va être équipé de différentes technologies pour venir gérer sa consommation puis être résiliant donc être autonome pendant un certain nombre de temps », explique la conseillère avec le milieu d’Hydro-Québec, Geneviève Cloutier.

L’idée principale : l’autonomie énergétique. Un point crucial pour faire de ce projet, une idée qui se distingue.

« On va avoir, nous ce qu’on appelle, un nanoréseau, c’est-à-dire que chaque bâtiment va être, en soit, un peu comme un réseau autonome alimenté par de l’énergie renouvelable, il va être connecté au réseau autonome intégrer des îles de la Madeleine », relate M. Valiquette.

Pour le maire, c’est un projet unique qui pourrait paver la voie à d’autres écoquartiers sur l’archipel… mais aussi partout en province.

« De mon point de vue oui, parce que c’est un projet de développement urbain qui va vraiment revitaliser, moi de mon vivant, c’est le projet le plus important en matière d’organisation du centre-ville de Cap-aux-Meules, mais de le faire avec l’appui et la vision concertée du milieu. »

Ce banc d’essai madelinien permettra de développer de nouveaux concepts et d’essayer de nouvelles technologies.

« Le Micro réseau des îles, oui il va y avoir différents objectifs, par exemple la réduction des GS, la résiliant lance, mais aussi ça va être un beau laboratoire, une belle vitrine technologique qui va nous permettre d’essayer plein de technologie et de nous donner plein d’apprentissages qu’on va effectivement peut-être pouvoir le transposer ailleurs au Québec, ailleurs aux îles, dans d’autres réseaux autonomes », précise Mme. Cloutier.

La phase un est pratiquement terminé et les travaux de décontamination de terrains pourraient commencer d’ici 2024. Avec environ 22 millions de dollars investis dans ce projet, les Îles-de-la-Madeleine pourraient énergiser un changement partout en province.