Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Haut-Madawaska : des logements abordables réclamés pour les travailleurs

Publié le 29 mars 2023 à 15:45, modifié le 29 mars 2023 à 17:08

Par: Mylene Thomas

Le Haut-Madawaska fait face à une pénurie de logements. La ville souhaite construire des blocs appartements à prix abordables avec l’aide d’un organisme à but non lucratif. Les entreprises peinent à embaucher de nouveaux employés car ils ne peuvent se loger.

Le projet de logements abordables, c’est avant tout pour les employeurs de la région qui peinent à trouver des travailleurs. Une centaine d’unités serait nécessaire.

«Présentement il y a un gros manque d’employés puis pour avoir des employés il faut être capable de les loger» déclare Thomas Soucy, pdg du groupe Westco

«Dans la région il y a environ une centaine ou 150 postes qui ne peuvent pas être comblés» ajoute Jean-Pierre Ouellet.

Pour le maire du Haut-Madawaska, le montant alloué au logement ne devrait pas dépasser un certain montant. «C’est qu’un travailleur ne devrait pas dépenser plus de 30% de son revenu brut à se loger.»

Si une compagnie manque d’employés, elle peut difficilement envisager l’expansion et diversifier ses produits. «Non seulement ça ralenti la croissance, mais des fois ça peut avoir un frein à l’entreprise.»

«Ils ne peuvent pas le faire parce qu’il n’y a pas de main d’œuvre puis ils ne peuvent pas en faire venir, car il n y a pas de logements» poursuit Jean-Pierre Ouellet.

Pour cet employeur, ça nuit aux efforts de recrutement. «On fait notre embauche en conséquence c’est sûr que des fois on ralenti notre capacité d’embauche à cause de ça» dit Thomas Soucy

La municipalité a donc profité d’une rencontre avec le gouvernement provincial et NB Housing pour leur demander leur aide. L’objectif : doubler le nombre d’appartements à prix raisonnables dans la région. «On essaye de trouver les meilleures façons pour faire en sorte que le coût de construction est le prix que les gens vont louer» explique le maire.

«La rentabilité économique sera évidemment un enjeu à ce moment-là. L’économie va être profitable pour tous nos commerces du haut Madawaska» affirme Gaétane Duval, directrice de la chambre de commerce du Haut-Madawaska.

Le projet des logements abordables au Haut-Madawaska pourrait se concrétiser d’ici les trois prochaines années.