Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Guerre en Ukraine: Des familles Ukrainiennes du Restigouche-Ouest inquiètes

Publié le 25 février 2022 à 17:25, modifié le 25 février 2022 à 17:34

Par: CIMTCHAU

Le monde continue de retenir son souffle avec ce qui se passe en Ukraine.

Des familles d’origine ukrainiennes qui résident dans le Restigouche-Ouest sont loin de leurs proches et amis et sont inquiètes.  Ils sont 13 familles ukrainiennes totalisant 46 personnes qui habitent le Restigouche-Ouest. Inquiétude et peur font maintenant partie de leur quotidien. La communication avec leurs familles et leurs proches est très présente, mais l’angoisse ne les quitte pas.  « Je suis inquiet pour eux. Ma plus grande inquiétude est pour mon pays et à propos de tous les citoyens de l’Ukraine.» , indique Volodymyr Doskosh.

« Aujourd’hui j’ai parlé à ma famille. Ma famille est très apeurée. » ajoute Maksym Koval.

Même si les Ukrainiens voulaient quitter le pays, c’est une tâche pratiquement impossible.  «En ce moment c’est presque impossible parce que c’est très dangereux. Ils ne peuvent pas partir.» mentionne M. Koval.

Ils souhaitent que tout cela se termine avant qu’il n’y ait trop de victimes. Alexsandr Shelest a un message pour les conjointes des militaires russes qui partent en guerre contre son pays.  «Qui vont tuer des personnes innocentes. Qui vont combattre entre anciens frères de nation. Est-ce que vous croyez que vos maris et vos enfants vont retourner en Russie un jour? En vie? »

Pour cet immigrant arrivé il y a un an, il ne faut pas prendre la liberté pour acquis au Canada. Selon lui, nous sommes plus près de cette guerre qu’on le pense. «Vous ne pensez peut-être pas à ça quand vous manger vos burger, vos frites, devant la télévision. Vous avez tort, c’est très proche. La distance n’est rien pour les forces militaires» explique M. Shelest.

Ils ont un message à passer au gouvernement Canadien.  « Si vous voulez nous aider plus, nous savons que vous l’avez déjà fait. Demandez à notre gouvernement ce qu’ils ont besoin et ils vous le diront. » implore Volodymyr Doskosh.

Il invite son peuple à s’unir devant l’ennemi.  «Les Ukrainiens doivent oublier leurs vieux problèmes. Maintenant on doit protéger notre pays.»

Leur nouvelle communauté est derrière eux. La population de Saint-Quentin va les supporter tout au long de cette épreuve. « On est limité dans nos actions, mais pas limité dans le support. On peut leur donner le moral. Du moins on veut vraiment essayer de les appuyer dans leurs démarches. » explique Nicole Somers, Maire de St-Quentin.

Pour ces familles, bien que l’inquiétude les guette 24h par jour, l’espoir en leur peuple les garde motivés. Ils apprécient la vague de soutien des gens à leur endroit.

 

Une lettre a été envoyé à l’endroit du gouvernement de la part de Dmytro Chumakov.

« Aujourd’hui, en tant que résidents permanent du Canada, à la fois citoyens d’Ukraine, nous voulons lancer un message au Gouvernement du Canada. Nous travaillons au Canada, élevons nos enfants ici et y bâtissons notre famille. Cependant, nous avons aussi des mères, pères, soeurs et frères dans notre pays d’origine, en Ukraine. Aujourd’hui nous avons besoin de votre aide.  En cette période plus difficile pour nous, liée à l’attaque Russe sur le territoire de l’Ukraine, nos proches ont besoin de notre aide et nous avons besoin de la vôtre. Nous vous remercions pour les sanctions contre nos agresseurs de la Fédération Russe et nous vous demandons de ne pas arrêter là.  Nous vous exhortons à apporter le maximum de soutien possible à l’Ukraine. Aujourd’hui, toute votre aide est inestimable, qu’il s’agisse de ressources militaires, de fonds ou d’une assistance pour déconnecter la Russie du système SWIFT. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous aujourd’hui. »