Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Grippe aviaire : Le virus se propage rapidement

Publié le 25 mai 2022 à 15:43, modifié le 25 mai 2022 à 17:15

Par: Félix Côté

Ces jours-ci, la mer rejette des oiseaux sauvages morts sur les plages des Îles-de-la-Madeleine. Hier on confirmait qu’il s’agissait bien de cas de grippe aviaire. La maladie qui s’attaque aux oiseaux sauvages n’atteint pas l’humain mais c’est un spectacle tout de même inquiétant.

Des auditeurs nous on fait parvenir des photos prises sur la plage de Pabos. On y voit des oiseaux morts… possiblement de la grippe aviaire. Si la situation n’inquiète pas la population outre mesure, quelques-uns craignent pour la santé de leurs oiseaux domestiques… les poules, par exemple.

« Ça m’a inquiété au commencement mais plus à cette heure, parce que je sais qu’il n’y a pas d’autres oiseaux … les corbeaux ne peuvent pas entrer dans les cages, c’est quand qu’on laisse lousse, qu’ils ont un grand champ que là c’est plus dangereux », explique Aline Fournier, une résidente de Carleton-sur-mer qui possède plus d’une dizaine de poule.

Par ailleurs, personne ne se surprend de voir l’ampleur de l’infection. Les oiseaux sont grégaires et un spécimen infecté peu rapidement contaminé une colonie. Le secteur des Îles-de-la-Madeleine est d’ailleurs gravement affecté.

« Faut comprendre que dans les derniers jours, les dix derniers jours, il y a des oiseaux qui décèdent et ça risque d’être ainsi pour plusieurs jours encore », raconte le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Les oiseaux jonchent les plages… et les élus se demandent comment procéder pour la suite.

« Il y a : ramasser les carcasses, mais qu’est-ce qu’on fait avec. On n’a pas d’incinérateur ici, est-ce qu’on les envoie dans un site d’enfouissement, qui peut prendre ces carcasses-là qu’est-ce qu’il va en faire, comment on les transporte, avec quel équipement on les transporte, qui va assumer la facture de tout ça. Parce que on habite sur une île alors évidemment il faut exporter ça a l’extérieur. Alors on a plein de question peu de réponses alors au cours des prochaines heures, les prochains jours, on va tout faire pour obtenir ces réponses-là », intervient le maire.

Heureusement, on ne s’inquiète pas pour la conservation de l’espèce, mais c’est un spectacle qui ne laisse personne indifférent. Voici les témoignages recueillis.

« Je ne me sent pas en danger pour autant, mais c’est sûr que c’est triste pour les oiseaux… Ce n’est pas une bonne nouvelle. »

« Ça pourrait être une situation inquiétante pour ceux qui ont eu des contacts avoir des oiseaux morts là. »

« C’est sûr que je dirais aux enfants de ne pas s’approcher, mais ce n’est pas le fun qu’il y ait ça sur les plages. »

« Je suis vraiment triste d’entendre ça, de savoir que les oiseaux peuvent juste mourir à cause de cette grippe-là. »

Les autorités rappellent à la population de ne pas manipuler les oiseaux sauvages morts.