Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Graduation : une élève de Kedgwick gagne 15 bourses d’études

Publié le 28 juin 2023 à 13:46, modifié le 28 juin 2023 à 13:51

Par: Honorine Ngountchoup

Jacky Camille Kuate, vient d’obtenir la médaille du gouverneur lors de la remise des diplômes. Mais ce n’est pas tout. L’élève a reçu un nombre de bourses presque inconcevable pour son parcours scolaire… qui n’est même pas terminé. Au total, Jacky Camille a raflé quinze prix d’études. Un exploit rarement accompli.

« Pour s’organiser tu te fais un plan et puis tu essayes d’arriver au délai avec tous les devoirs et les tests à l’école. J’avais rempli mon CV puis j’avais eu de belles lettres de recommandations, j’avais un bon parcours scolaire puis il faut tenter. » dit Jacky Camille Kuate Malla, diplômée de l’École Marie-Gaétane de Kedgwick.
« C’est une personne perfectionniste. Elle travaille beaucoup. Elle a une soif presque inavouée de connaissance. » décrit Marie- Josée Kuate, la mère de Camille.
« C’est une immense joie pour nous en tant que parent de voir l’enfant avoir un parcours aussi exceptionnel. » exprime Gabriel Kuate, le père de Camille.

Dans son parcours diversifié, l’adolescente a donné du temps comme bénévole lors des festivals de son village. Elle a aussi fait de nombreux stages dans sa communauté et même avec des physiciens.
Sa réussite, les siens la partage avec tous ceux qui ont pu aider à bâtir la personne qu’elle est aujourd’hui.
« La qualité de l’éducation, l’environnement, la communauté, tout ce monde la concoure à amener l’enfant à ce niveau. » cite Gabriel Kuate.

« Tu sais des fois il y a un peu de jugement qui se fait, il y a un peu de tension, des frictions parce que tu sais je prends un peu de places dans la communauté mais il faut que tu te fasses confiance à toi même puis que tu te dises que c’est non seulement pour ton bien à toi mais pour le bien à tout le monde. » dit Jacky Camille Kuate Malla.

L’adolescente a toujours voulu faire sa marque dans sa communauté et son pays d’accueil. Elle veut aussi inspirer ceux qui la suivront.
« Je veux donner de l’espoir, parce qu’on a beaucoup de nouveaux arrivants qui arrivent dans ces temps-ci, puis les laisser savoir que même s’ils sont différents, même si ça ne fait pas longtemps qu’ils sont ici à Kedgwick, beh eux autres ici ils peuvent être félicité et être célébrer. » exprime Jacky Camille Kuate Malla.

La boursière de l’Université Sainte-Anne débutera son cours pour l’obtention de son diplôme préparatoire en science de la Santé en septembre prochain. Un premier pas vers un avenir qu’elle se forge, par un dur labeur.