Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

G7: Martin Coiteux assure que Québec aidera La Malbaie

Publié le 20 février 2018 à 15:48, modifié le 20 février 2018 à 17:20

Par: CIMTCHAU

Il reste moins de 4 mois avant le Sommet du G7. Le maire de La Malbaie avait hâte d’avoir une confirmation que le gouvernement du Québec aidera la Ville concernant les dépenses reliées à la sécurité. Une rencontre à ce sujet s’est tenue ce matin avec le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

Michel Couturier estime que La Malbaie devra dépenser plus de 1,5M$ pour couvrir les dépenses entourant la sécurité publique en vue du G7.  Et comme il ne veut pas que la facture soit refilée à ses citoyens, et qu’il commence à trouver que le temps presse, une discussion avec le ministre de la Sécurité publique était attendue.

«On a des enjeux, on a des responsabilités. Il faut s’assurer de bien les couvrir, que ce ne soit pas les gens de La Malbaie qui assument les frais de ça et aussi que nos équipes aient le temps de répondre à leurs responsabilités», explique-t-il.

Le ministre Coiteux a assuré que son gouvernement allait s’entendre d’ici la fin mars avec le gouvernement fédéral sur le remboursement de ces dépenses. «C’est la responsabilité du gouvernement fédéral de rembourser ces factures mais nous, comme gouvernement du Québec, on est là pour appuyer la Ville, pour s’assurer que toutes les dépenses qui sont justifiées soient dûment autorisées. On s’est entendu sur le fait qu’on tiendra une rencontre plus technique pour clarifier ces choses. On se donne quelques semaines pour y arriver, on va être prêt. Les citoyens de La Malbaie ne vont pas avoir à assumer des factures liées à un enjeu ponctuel», assure Martin Coiteux.

«Ça me satisfait que les choses s’enclenchent, déjà, peut-être même avant la négociation fédérale-provinciale, qu’on ait des Go sur certaines choses pour que nos gens puissent procéder pour ne pas arriver en bout de ligne avec un mois et demi et tout à faire et là, manquer de temps», mentionne le maire de La Malbaie.

Parmi les tâches à accomplir par la Ville de La Malbaie d’ici le G7, elle doit entre autres créer un plan particulier des mesures d’urgence et  prévoir les équipements et les effectifs nécessaires du service incendie.

«Comme municipalité on s’engage à faire ce qu’il faut, dans les règles. Les appels d’offres, voir les meilleurs prix possibles, et les meilleures firmes pour faire ce qu’on a à faire. Alors ça on s’y engage. L’important c’est la responsabilité, les fiches de ce qu’on a à faire, il faut bien travailler ensemble et aller de l’avant avec ça», ajoute-t-il.

Martin Coiteux était à prime abord de passage dans Charlevoix pour rencontrer les maires de la région, dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.